Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
thèse existrans parcours kiwi trognes francisco binder nous enfant photos visibilité enfants carte outrans nantes corwin chemins forum photo Julia video piercing trans Tous bretagne anna
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 745 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est raytheboy

Nos membres ont posté un total de 80094 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

Soirées conviviales NANTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bip-Bip
Maman bis

Je suis : mère

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Jeu 18 Nov 2010 - 15:47

C'est donc bien noté.
Revenir en haut Aller en bas
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Le monde TransGenre: Samedi 8 janvier 2011 à NANTES: réunion de l'association Contact sur la transidentité   Dim 19 Déc 2010 - 15:08

Suite au succès des précédentes réunions, "Les Autres Genres" participent à l'organisation d'une une nouvelle réunion de l'association Contact sur la transidentité, le samedi 8 janvier 2011 de 18 H à 20 H.

Mairie Annexe de Nantes Doulon
Salle AB (derrière la Mairie)
37 boulevard Louis Millet
44300 NANTES
Ligne 1 du Tram (direction Beaujoire) - Arrêt : Mairie de Doulon
Parking

La réunion aura pour thème central les relations entre les trans et leur famille, conjoints, enfants, et plus particulièrement la transparentalité (le thème évoluant avec la réunion , les personnes en présences et les interrogations ou questions de chacun).

Après la réunion : pot de l'amitié et repas au restaurant pour ceux qui le souhaite (chacun paie son repas, la réservation se fait en fin de réunion)

Restaurant La Table Romaine
22 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

P.S. Si des habituées des dîners ABC ne veulent se joindre qu'au repas, c'est parfaitement possible. Il aura lieu vers 21h30. prévenir comme d'habitude dans ce cas, Martine.
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
téo
Crayon d'or

Job/Loisirs : Joueur de pinceaux
Je suis : Entre rien et pas grand chose...
J\' veux mettre ça Na : Faut que j'y réfléchisse...

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 20 Déc 2010 - 15:30

Merci Sam car c'est la petite piqûre de rappel que je m'apprêtais à faire Wink

TO
téo
Crayon d'or

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Ven 31 Déc 2010 - 14:15

ChipiLO a écrit:

http://contact44.jexiste.fr/

Nouvelle adresse du site : www.contact44.fr

TO
téo
Crayon d'or

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Mer 5 Jan 2011 - 10:21

Prochaine rencontre conviviale trans (ftm et mtf)
au CLGBT de Nantes (49 rue du Maréchal Joffre - quartier St Clément)
le vendredi 21 janvier à 19H30
(Possible de partager repas dans un restau du coin après)

Martine
Biscuiterie Nantaise

Job/Loisirs : Enseignante
Je suis : MtF

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Mer 5 Jan 2011 - 12:47

Merci mon secrétaire adoré ! bisou

J'ai casé la date un vendredi, ce qui n'était pas possible par le passé. Je pourrai vraisemblablement disposer du troisième vendredi du mois de façon définitive.
Rafael

MessageSujet: Réunion Contact Nantes du 8 janvier   Dim 9 Jan 2011 - 13:25

Suite à la réunion Contact Nantes sur la transidentité, je mets un petit poste car elle m’a laissé finalement une drole d’impression…
Contact est donc une association pour les parents et proches d’homosexuelLEs. Beaucoup de personnes se sont déplacées.
Petit tour de table pour que chacunE se présente… et là j’ai carrément bloqué… parce que la moitié ? ou plus ? en guise de présentation se disent homos ou parents d’homos, bref nous parle simplement de sexualité, comme dans toute réunion habituelle je suppose, alors que le thème de la soirée est la transidentité. Un seul a précisé «je suis gay mais je suis venu ce soir car ce thème m’intéresse».
Aucune des personnes non concernées directement par la transidentité n’a posé de questions (sauf une), le parcours de transition n’a pas été abordé. Seule la transparentalité a été développée.
La cerise sur le gâteau : à la fin, un gars de Contact (pas du tout une personne extérieure hein) me dit « oui je comprends bien les discriminitations auxquelles vous devez faire face mais c’est comme toutes les minorités, pour les homos c’est pareil » sauf qu’il n’a juste pas compris que primo, on peut être trans et homo et deuxio, avant, pendant ou après transition, un trans a forcément un vécu homo. Donc oui on sait aussi ce que c’est de vivre en tant qu’homo…
Sincèrement je ne sais pas si il aurait apprécié lui-même qu’un hétéro lui fasse ce genre de remarque à la fin d’une réunion habituelle de Contact. Et si c’est tout ce qu’il a retenu, bah perso, je ne trouve pas ça très constructif et même inutile.

Bref, je n’ai ressenti aucun échange. Les seuls parents concernés n’ont pas eu envie de prendre la parole car ça n’aurait sûrement intéresser personne et je me me suis moi-même demandé si j’allais sortir les brochures de Chrysalide…

Grosse impression de vide alors qu’il y avait plein de monde. Je ne sais pas si c’est moi ou quoi ?

Par contre, la soirée s’est finie très agréablement par une pizza party avec des personnes bien sympathiques.
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

Job/Loisirs : Zinzinc de déco
Je suis : de bonne humeur ce matin ...

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Dim 9 Jan 2011 - 14:02

Oui c'est notre réflexion à 2h00 du mat lapin .

Je pense que l'intérêt de cibler réellement le public en définissant clairement le ou les thèmes à aborder serait un gros plus et permettrait d'avoir des personnes concernées.

Après, chacunE a le droit de venir et de s'intéresser à ce thème, je pense aux filles de Contact Rennes qui sont venues dans le but de pouvoir fournir des informations,doc et des conseils sur la transidentité.

Je pense aussi sincèrement, en scrutant un peu les gens grin que certainEs se demandaient ce qu'ils/elles faisaient ici hum ). lol

La soirée en bonne compagnie qui se termine tôt le matin Au lit en dégustant une délicieuse escalope à la crème (vais devoir courir cet après midi) lol

Martine je t'adore, j'adore te voir arriver à la bourre, la coupe de traviole, le sourire, toujours le sourire.
Je t'adore aussi pour ce que tu fais, ce don de toi, tes explications, nos discussions sur le migraines en tout genre mdr, la bière en tout genre, le tout abordé juste simplement. Bref ne change rien surtout bisou et nous vous attendons toi et TO.

C'est tabou mais il en viendra à bout

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Dim 9 Jan 2011 - 15:06

et bin moi qui regrettais de pas pouvoir y aller du coup je regrette pas de pas être venus (sauf pour la soirée pizza qui devait être très sympa).
je comprend pas pourtant le thème de la soirée avait été précisé avant non?
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Dim 9 Jan 2011 - 15:14

Oui Fred, cela avait été signalé, voir quelques posts ci-dessus, mais je ne sais pas si les gens avaient bien lu avant de venir en fait et il n'y avait vraiment pas beaucoup de proches hum

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Dim 9 Jan 2011 - 16:15

HS ON : de toute façon, en dehors des compagne/ons, il n'y a jamais beaucoup de proches (1 ou 2). Que ce soit en réunion ou sur un forum. Je finis même par me demander s'il y a une réelle demande de leur part... HS OFF

Pour revenir au sujet, je reste sur l'impression que Contact 44 a fait une soiréee trans sans la moindre préparation. Juste pour rajouter une corde à son arc ? A part la dame charmante qui était venue à la même soirée organisée à Angers, ils étaient tous à côté de leurs pompes et s'en foutaient royalement. Cette réflexion n'engage que moi, c'est juste mon ressenti et après coup, je suis bien content de ne pas avoir pu ouvrir la bouche car ça m'aurait encore plus démoralisé. Les gens non concernés m'ont paru froids sans aucune générosité. J'ai omis de parler du journaliste ou quelqu'un qui voulait "étudier" notre cas. C'est bizarre, aucune interrogation de sa part non plus.

Bref, je dois être de mauvais poil sortir vite

Pauvre Martine, ça va te donner mal au crâne là grin Mes propos ne sont en aucun cas dirigés contre toi. Tu as été très bien et les copines aussi wink
Martine
Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 10 Jan 2011 - 0:05

J'ai reçu les "stats" de la soirée par la présidente de Contact44. Nous étions une soixantaine de personnes, dont 20 de Contact44 et 3 de Contact35. Le reste du public est donc venu par nos mails, en connaissance du thème de la réunion.

Je regrette personnellement que l'on soit resté centré sur la seule transparentalité. J'aurais dû tenter de décaler sur d'autres sujets.

ChipiLO a écrit:
Martine je t'adore, j'adore te voir arriver à la bourre, la coupe de traviole, le sourire, toujours le sourire.
Je t'adore aussi pour ce que tu fais, ce don de toi, tes explications, nos discussions sur le migraines en tout genre mdr, la bière en tout genre, le tout abordé juste simplement.

Merci. A la bourre, toujours. Même avec les meilleures résolutions, même au boulot. Les migraines sont toujours là, je les entretiens. Embarassed Quand à ma coupe de traviole, je galère sévère avec mes cheveux actuellement.

Sam a écrit:
HS ON : de toute façon, en dehors des compagne/ons, il n'y a jamais beaucoup de proches (1 ou 2). Que ce soit en réunion ou sur un forum. Je finis même par me demander s'il y a une réelle demande de leur part... HS OFF

Oui. Mais pour ceux-là, nous devons vraiment être présent(e)s.

Sam a écrit:
Pour revenir au sujet, je reste sur l'impression que Contact 44 a fait une soiréee trans sans la moindre préparation.

Nous avons préparé la réunion avec "la dame charmante venue à la même soirée organisée à Angers" (Karenec sur ce forum), Téo et moi. Elle a été faite selon les usages de Contact44.

Sam a écrit:
ils étaient tous à côté de leurs pompes et s'en foutaient royalement.

Je ne serais pas aussi catégorique, bien que je te l'accorde pour certains. Généralement, dans les discussions qui suivent, j'ai des échos plus constructifs celui que tu as essuyé, "les homos aussi sont discriminés".

Au vu du nombre de personnes non membres Contact présentes, je pense qu'il y avait plus d'intérêt de la par de l'auditoire qu'il n'y paraissait. Personnellement, j'en connaissais plusieurs qui ne se présentée que de façon laconique, et était pourtant directement concernées par la transidentité, et ne se sont pas du tout exprimées. Enfin, pour les autres on peut espérer qu'il nous verrons un peu moins comme des freaks.

Sam a écrit:
J'ai omis de parler du journaliste ou quelqu'un qui voulait "étudier" notre cas. C'est bizarre, aucune interrogation de sa part non plus.

Ce n'est pas un journaliste, et il veux faire un mémoire sur la transidentité. Il m'avait contacté avant. Il est lui même transgenre.

Sam a écrit:
Pauvre Martine, ça va te donner mal au crâne là grin Mes propos ne sont en aucun cas dirigés contre toi.

J'avais compris ! Merci Sam ! bisou
Rafael

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 10 Jan 2011 - 11:38

Si tu as eu des retours positifs, tant mieux.
Il est vrai qu'il est aussi plus difficile de prendre la parole devant de nombreuses personnes.
téo
Crayon d'or

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 10 Jan 2011 - 18:00

Martine a écrit:

Je regrette personnellement que l'on soit resté centré sur la seule transparentalité.
Moi aussi
En variant les sujets peut être d'autres personnes auraient elles pu parler ?
Faudra peut être aborder le sujet autrement une prochaine fois hum

Avoir passé un chouette moment au resto bisou

TO

PS "le monsieur qui cherche et espère trouver " il est trans ftm ou mtf ???

Martine
Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 10 Jan 2011 - 18:20

MtF, on va dire. Mais je parle au masculin, car il n'envisage pas actuellement de transition et ne compte pas vivre socialement en tant que femme.
Bip-Bip
Maman bis

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Mer 12 Jan 2011 - 1:10

Un moment de calme dans la nuit pour répondre.

Philémon et moi étions aussi à cette réunion et nous n'avons pas la même analyse que Sam . Les attentes étaient sans doute différentes.
Le thème étant la transparentalité , nous n'étions pas directement concernés et n'avions pas de témoignages à donner. Mais cette soirée nous a fait découvrir un autre aspect de la transidentité. Nous connaissons plutôt des jeunes, nous avons découvert des parents et d'autres situations. les couples qui ont parlé étaient très clairs et intéressants . Nous nous sommes rendus compte aussi que voir un reportage à la télé et entendre directement les personnes , ce n'est pas tout à fait la même chose.
Quant au public , personne n'était obligé de venir , donc les personnes présentes avaient le désir d'en connaitre un peu plus. Ils sont venus découvrir , écouter. les questions viendront peut-être plus tard. d'autres rencontres seront sans doute nécessaire.
Pour avoir fait un coming-out auprès d'amis cet après-midi encore, ce ne sont pas les questions techniques qui viennent en premier mais plutôt des pourquoi et des comment.

A noter quand même, qu'un autre couple venait pour se renseigner car il accompagnait un jeune MtF et désirait comprendre. Ils ont exprimé en fin de soirée leur satisfaction et j'ai pu discuté avec la "mère" lors du pot final et j'espère qu'elle viendra sur le forum.

Bonne nuit Au lit
karenec

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Sam 15 Jan 2011 - 0:25

Bonjour
Après avoir pris un peu de recul, je viens répondre à SAM au sujet de Contact.
Son message m'a fait l'effet d'une douche froide!!!
C'est la 3ème année que nous organisons une réunion spéciale transidentité. Suite à un souhait de Martine, la présence de Téo à nos Réunion Ouvertes et les interrogations de quelques parents, nous avons pensés répondre à un besoin en faisant une réunion spécifique. Les personnes de Contact qui sont présentes viennent pour comprendre et mieux se connaitre . S'il n'ont pas pris la parole, c'est plus pour laisser parler celles qui avaient besoin de partager. En cela, je rejoins ce que dit Bip-Bip. 60 personnes, c'est difficile d'arriver que chacune s'exprime, mais le but est aussi de les faire se rencontrer. Le pot de convivialité est là pour poursuivre les échanges (adresses, tél, situations etc...)
Il y a forcément un malentendu pour penser que Contact fait ça pour ajouter une corde à son arc....
Mais sachant que d'autres apprécient ces rencontres, aussi bien à Contact que chez les transidentitaires, nous sommes prêts à continuer avec Martine et Téo et voir comment améliorer les choses.
Bises à tou-te-s
karenec

ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Sam 15 Jan 2011 - 9:25

Bonjour Karenec, 1er post ? ça se fête ! Very Happy

Pour revenir au débat, 60 personnes dans une salle.

Vous imaginez 2 classes d'élèves réunies dans un "réfectoire", c'est ce qui se fait grin , vous ajoutez 20 profs et le ou les thèmes abordés peuvent être douloureux pour certains.
La question : Est ce que l'échange est facilité dans ces conditions ?
Les échanges après la réunion autour du pot étaient beaucoup plus riches, c'est mon avis.
Où je veux en venir ? Ne serait il pas judicieux de faire ce genre de soirées sous forme de mini ateliers organisés autour de petites tables rondes ou une personne est en charge d'animer une table ?
Les personnes suivent un parcours bien pensé, mais sont aussi libres de passer une table si le thème ne plait pas.
Il serait possible dans ce cas après 2 ou 3 réunions de faire des petites stats de popularité, la table sur tel thème a remporté un grand succès.
On aura défini le besoin des personnes et il sera certainement plus facile de répondre à la demande plus précisément et d'organiser des choses plus adaptées à leurs souhaits et aussi structurer les réunions dans un ordre logique. Il y avait des personnes ici qui ne savaient même pas ce qu'était la transidentité et on leur parle déjà de transparentalité et ce n'est pas forcément le début du sujet sur la transidentité.
Ce sont des propositions d'amélioration et non un post pour vous dire comment faire parce que d'une je respecte ce que vous faites. 2 le thème n'est pas évident et 3 Contact n'est pas une asso transidentitaire et elle se dévoue à le faire quand même et y consacre du temps le tout sous bénévolat, et ça c'est chapeau bas.

En ce qui me concerne, je ne ferais plus de réunions Contact de ce type sur ce thème, du moins sous cette forme, car ça ne me convient pas.

Je fais de la formation, c'est à dire que j'ai à faire à un public, ça peut aller de la formation individualisée jusqu'à des groupes de 20 personnes, des employés mais aussi des cadres supérieurs.
Au delà de 15 personnes, j'ai constaté que les formations étaient moins bien ressenties par les participants j'entends que lorsqu'il y a de petits groupes.
Mes formations suivent un cycle celui de la vente et il est logique de faire les formations aux méthodes de vente par étape, c'est à dire de commencer par la prospection et finir par le bon de commande. Cela se fait sous forme de modules.
Il serait peut être difficile de faire des réunions sous forme de modules parce qu'il n'y a pas forcément le public dispo au même moment et des personnes qui viennent de loin par exemple, mais sous forme d'ateliers, c'est un peu organiser des modules Wink .

Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Sam 15 Jan 2011 - 10:58

Merci Lo pour ces suggestions.

Nous avons fait un "debriefing" de la réunion jeudi soir, Karenec, Téo et moi. Nous avons évoqué la possibilité de diviser le groupe en deux (ou plus) afin de permettre un échange plus facile. Ceci a été tenté par Contact dans d'autres réunions, mais il semblait difficile de scinder le groupe. Ta proposition d'ateliers à thèmes faciliterait la répartition des personnes présentes grâce à des pôles d'intérêts. Une idée à creuser.

Il reste qu'il y a toujours des inconnues lors de ces réunions. Alors que lors des sessions précédentes, la discussion a toujours dérivé, partant d'un thème précis, sur des sujets variés, ici, elle est restée sur les rails, au grand dam de Téo et moi. J'aurais dû tenter de zapper sur d'autres sujets. D'après Karenec, il est très difficile d'imaginer comment une réunion évoluera en fonction du thème abordé, qui n'est normalement là que pour lancer la discussion. Cela dépend aussi du public. Difficile de prédire le nombre de participants, qui était très élevé cette fois. Mais effectivement, si nous avions établi trois ateliers, en nous calant sur les statistiques précédentes d'une quarantaine de personnes, nous aurions eu des groupes de vingt, ce qui est plus productif assurement. Mais là encore, on peut se heurter à des groupes où quasiment personne ne prend la parole, hors l'animateur. Dernier point, la création d'ateliers nécessiterait la présence d'animateurs, qui doivent se réunir au préalable pour caler la réunion. Pas évident a priori, à moins de se voir le jour même un peu à l'avance (horreur pour moi :-).

Je compte sur vous pour proposer des thèmes d'une future réunion et comme animateurs d'atelier ? ! Very Happy
Je colle Bip-Bip et Philémon sur le thème "parents de trans", le plus proche de Contact, Sam, Lo, Chantal et Dominique sur "couple avec trans", je reste avec Téo sur un cadre généraliste "de base", et c'est plié ! A la prochaine... bisou

Rafael

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Sam 15 Jan 2011 - 18:34

karenec a écrit:
Il y a forcément un malentendu pour penser que Contact fait ça pour ajouter une corde à son arc....
Bonjour Karenec.
Oui mon but n'était pas de sous estimer tout le boulot que peut faire l'association Contact par ailleurs. Donc veuillez excuser ces propos totalement gratuits et injustifiés.
Et pour le reste, tout le monde semble avoir été satisfait de cette réunion donc c'est le principal.
Je dois être le seul à avoir du mal avec le non échange et cela a probablement dû altérer mon jugement et en tout cas, il est certain que je n'avais pas à faire un seul procès à l'asso alors qu'elle n'en a bien sûr pas toute la responsabilité.
Je reste quand même sur mes impressions générales de la soirée (il est vrai que je n'ai pas eu de chance, j'ai eu droit à 2 réflexions qui m'ont paru déplacées en tant que trans et FTM mais bon...).
téo
Crayon d'or

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 28 Fév 2011 - 18:16

Soirée conviviale trans (ftm et mtf)
Le mercredi 9 mars au Centre LGBT (49-51 rue Maréchal Joffre à Nantes)
à partir de 19h30.
Elle sera suivie d'un dîner pour ceux qui le désirent.

fred49
C'est tabou mais il en viendra à bout

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 28 Fév 2011 - 19:37

encore une fois peux pas venir quelcon pleurs
Bip-Bip
Maman bis

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Lun 28 Fév 2011 - 20:11

Ce sont les vacances et nous sommes de garde de Poupette
Coyote
Joe Bar

Je suis : un coyote qui a attrapé sa bipbip

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Mar 1 Mar 2011 - 22:33

Idem ne peux pas je serais sur les pistes grin
téo
Crayon d'or

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Jeu 10 Mar 2011 - 10:27

Soirée agréable hier soir. Very Happy
Visite sympa de Trez.

TO
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soirées conviviales NANTES   Aujourd'hui à 17:35

Soirées conviviales NANTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant