Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
kiwi video parcours Tous francisco outrans chemins Julia corwin thèse enfant existrans trognes binder visibilité bretagne photos nantes enfants forum piercing nous anna photo trans carte
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

Job/Loisirs : Zinzinc de déco
Je suis : de bonne humeur ce matin ...

MessageSujet: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Lun 1 Juin 2009 - 11:59

Andrew Painter (à droite) avec Martine, qui a accepté d'être
son modèle : une démarche artistique pour casser le moule des préjugés.

Cet artiste de Brain-sur-l'Authion a réalisé des
toiles sur la transsexualité, avec la confiance de son modèle, Martine.
En réaction aux discours de certains hommes politiques...

Les Angevins se souviennent de son travail sur l'ONPL et ses performances insolites et loufoques dans des hôpitaux ou des grands magasins d'Angers. Andrew Painter travaille désormais sur la transsexualité, par réaction aux discours des politiques. « J'ai entendu le président Sarkozy affirmer aux Français qu'il avait changé. Mais avait-il vraiment changé ?
Je voulais faire des toiles pour réagir à ce discours des politiques,
qui me dérange. Ils délivrent un message, créent une image, mais ils
n'ont rien à voir avec les vraies aspirations des gens. Pourquoi dire
qu'on a changé, alors qu'il n'y a aucun changement ? »
Andrew,
qui a son atelier et vit avec sa femme et ses enfants à
Brain-sur-l'Authion, a donc travaillé sur le changement et la
transsexualité, grâce avec une rencontre : Martine qui change vraiment,
elle. « Avec Martine, je montre quelqu'un d'authentique, qui peut
dire j'ai changé, mais qui a vraiment changé pour sortir d'une
situation négative. »
Martine a accepté d'être modèle du peintre, à qui elle a ouvert le milieu fermé des transsexuels.« La
peur d'être ridiculisée est forte. Mais la confiance s'est installée,
avec la parole, l'écoute. Martine prenait des hormones, j'observais
d'une rencontre à l'autre les étapes du changement de son corps et de
son esprit. Elle devenait plus calme, plus douce. »
L'artiste à travers son oeuvre, cherche toujours à casser le moule, à sortir de la vision binaire 1 ou 0, homme ou femme.« Je
voudrais qu'au lieu de voir un transsexuel comme un problème, on le
voit juste comme un transsexuel, sans chercher à le cataloguer dans la
case d'un système formaté. »
Ses toiles expriment cet idéal.
Pas d'impudeur, ni d'ambiguïté. Fragilité émouvante d'une belle
aventure créative et artistique, une rencontre entre des êtres
authentiques, un artiste hors du commun, insolite et loufoque, plein
d'humanité qui nous amène à porter un autre regard par ces toiles,
pleines de délicatesse et de respect...Du 15 mai au
26 juin, au château de Montsoreau (10 h à 19 h) et à Nantes, à la
chapelle I am design, rue Dugommier (centre, parking Graslin) du
23 avril au 13 mai. 02 41 54 98 94.

Ouest-France

'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 14 Juin 2009 - 10:31

Bip², j'avais mis l'article dans une mauvaise autre rubrique grin
Expo avec MashA et Calim, visite du beau château de Montsoreau, merci Martine Very Happy sous un soleil magnifique.
Belle expo, pas assez de tableaux :/ j'aime particulièrement le nu allongé de Martine

Morfalopathe

Je suis : FTM(TR)

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 14 Juin 2009 - 10:52

Moi j'aime beaucoup celui d'au-dessus où elle a un regard coquin, et puis le portrait avec le truc jaune moche, il me parle beaucoup celui-là.

Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 14 Juin 2009 - 19:05

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le cadrage du nu allongé et je trouve Martine très courageuse d'avoir posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 14 Juin 2009 - 19:44

Martine, si tu passes par là Wink

Biscuiterie Nantaise

Job/Loisirs : Enseignante
Je suis : MtF

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 14 Juin 2009 - 22:07

Je passe par là...

Merci pour vos commentaires sur l'expo.

J'aime aussi ce nu allongé. C'est cependant la seule toile de cette série que je n'ai vue qu'en photo. Ce doit être l'avant-dernière réalisée.

Du courage pour faire cela, il m'en a fallu peut-être un petit peu, mais c'est avant tout une histoire de confiance entre Andrew et moi. Au départ, il m'avait contactée pour trouver un modèle, et je n'avais fait que répercuter sa demande sur quelques forums. Faute de réponse et après une bonne année de rencontres régulières, j'ai accepté d'endosser le rôle. Première pour moi. Pas tout à fait évident de poser nue. Je suppose que c'est assez vrai pour tout le monde, et encore plus pour une personne trans pré-op. Notre relation avec notre corps n'est pas vraiment idyllique, je n'apprends rien à personne ici. Heureusement, je supporte raisonnablement bien cette carcasse mâle. Malgré tout, j'ai découvert les toiles lors d'un vernissage, et être confrontée à sa propre nudité en public est une expérience un brin étrange.

Comme je l'écrivais ailleurs, cette série doit encore normalement évoluer, le projet étant de me suivre jusqu'à l'aboutissement de ma transition.
Rafael

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 14 Juin 2009 - 23:01

Citation :
Comme je l'écrivais ailleurs, cette série doit encore normalement évoluer, le projet étant de me suivre jusqu'à l'aboutissement de ma transition.
En tout cas c'est un chouette projet et témoignage. Il ressort beaucoup de simplicité de ces tableaux et cela me semble important.
Je pense que tu auras aussi l'avis de parents ayant vu l'expo quand ils passeront par là siffle
Martine
Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 14 Juin 2009 - 23:19

Ma famille est bien loin, avec une probabilité très faible d'être confrontée aux toiles. J'ai eu bien plus de crainte au niveau professionnel, ces tableaux ayant été exposés à Nantes. J'y suis enseignante et voir des parents d'élèves ou des élèves m'identifiant sur ces peintures m'angoissait un peu plus. Vivons dangereusement ! Heureusement, je n'ai pas encore fait mon coming-out professionnel, et il y a beaucoup de marge entre mes aspects masculin et féminin, et je n'ai pas eu d'échos de cette expo sur mon lieu de travail. Mais la suite du projet risque d'être bien plus délicate...
Bip-Bip
Maman bis

Je suis : mère

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Lun 15 Juin 2009 - 10:08

Effectivement il faut un certain courage pour accepter de s'exposer ainsi . Bravo
Sam pensait sans doute à des parents de trans présents sur le forum .Wink
Ces tableaux nous confrontent à la réalité et nous plongent encore plus dans votre dualité mais que pensent les visiteurs qui ne sont pas confrontés à la transsexualité et qui ne connaissent rien ? Ils auraient sans doute besoin d'être accompagnés. Ils doivent être choqués et prendre ces tableaux pour de la provocation ? Alors qu'au contraire ils doivent aider à lever des tabous .
Rafael

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Lun 15 Juin 2009 - 19:10

Citation :
que pensent les visiteurs qui ne sont pas confrontés à la transsexualité et qui ne connaissent rien ? Ils auraient sans doute besoin d'être accompagnés.
Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais tu as probablement raison Bip².
D'ailleurs, personnellement j'aurais trouvé bien que tous les tableaux ne s'intitulent pas juste "Martine" ou alors une petite phrase de Martine pour commenter Smile.
Martine
Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Lun 15 Juin 2009 - 21:57

Bip-Bip a écrit:
Sam pensait sans doute à des parents de trans présents sur le forum .

Mes parents sont aussi indéniablement des parents de trans. Razz Et ils acceptent très mal ma transition. dépité Je n'ose pas trop imaginer leurs réactions face aux tableaux !

Intéressantes remarques sur le manque d'infos sur les toiles. A Ancenis, il y avait un petit document explicatif sur la démarche de l'artiste. Mais pas à Nantes, et apparemment pas à Montsoreau.

Quant aux titres des toiles, ils sont très aléatoires selon les endroits où on les voit. Mais toute les description sont effectivement très laconiques.

Je n'ai pas trop idée jusqu'à quel point ce travail peu choquer. Sur sept toiles exposées, seules deux présentent un sexe masculin. Et rien de particulièrement agressif, si ce n'est effectivement ce n'est cette dualité affichée.

J'en discuterai avec Andrew. Il est certainement possible de faire mieux.
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Lun 15 Juin 2009 - 23:20

Une petite sensibilisation peut être ? Il y avait sur une table des affiches, ainsi qu'un article dans Pratiques des Arts.

Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Mer 15 Juil 2009 - 11:41

Découvert aujourd'hui...

Des classes de primaire confrontées à l'expo "J'ai changée", en mars, à Ancenis.

On notera, sur la première photo, une toile manquante, à gauche. Ils ont pudiquement décroché le nu de profil en cette occasion...
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Mer 15 Juil 2009 - 20:12

Dommage qu'il n'y ait pas davantage de commentaires sur leur sortie.. et j'espère que l'expo ne leur a pas été présentée en tant que "peintures d'un homme qui veut se transformer en femme".. (on notera d'ailleurs ds cette formulation le dénie qui est fait de la situation, parce qu'en admettant cette logique, il conviendrait de parler "d'homme qui se/s'est tranformé en femme".........
Rafael

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Mer 15 Juil 2009 - 20:52

Oui j'aurais bien aimé des commentaires des enfants également.
Chouette initiative en tout cas que cette visite.
Martine
Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Lun 12 Oct 2009 - 22:34

Nouvelle exposition d'Andrew Painter, du 24 au 31 octobre, à Tours (Espace Malraux, à Joué les Tours) dans le cadre de Festhéa (festival national de théâtre amateur ).

"Mes" toiles y seront exposées parmi d'autres. J'ai demandé à Andrew de faire passer une notice explicative sur les trans.
Martine
Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Mer 14 Oct 2009 - 18:39

Je fais appel à vous pour recueillir vos suggestions (surtout de ceux qui ont vu l'expo ) concernant ce que nous pourrions dire sur les toiles. Actuellement, nous sommes partis vers un double commentaire d'Andrew Painter et de moi sur nos démarches respectives. Nous pensons indiquer le nom de l'asso locale, ETT, dont j'attends la réponse. Si vous pensez qu'il y a des points à souligner, ou des remarques particulières à faire, je suis intéressée par vos idées !
Rafael

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Mer 14 Oct 2009 - 20:04

Alors comme je l'avais dit, personnellement ce qui m'avait chagriné était le manque de commentaires non pas pour moi mais comme les toiles étaient mélangées à d'autres qui n'avaient rien à voir, j'imaginais cela assez déstabilisant pour des personnes débarquant un peu par hasard dans cette expo.
Donc votre intention me semble tout à fait bonne.
Après pour d'autres idées, je ne sais pas. Peut-être un document très simple expliquant la transidentité comme tu l'avais suggéré.
Ou laisser chacun libre de se renseigner sur la question s'il a été sensibilisé par le sujet... Et il me semble que s'il y a vos doubles commentaires, cela est très intéressant et suffit.
Cela dépend peut-être un peu du lieu, des autres tableaux, du thème principal de l'expo.

Me rends compte que ça ne va pas beaucoup t'aider tout ça...
Martine
Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Jeu 15 Oct 2009 - 9:54

Sam a écrit:
comme les toiles étaient mélangées à d'autres qui n'avaient rien à voir, j'imaginais cela assez déstabilisant pour des personnes débarquant un peu par hasard dans cette expo.
Ceci a été confirmé par des échos qu'Andrew a eu de l'expo de Montsoreau. De plus, certaines personnes ont vraisemblablement été (un peu ) choquées par ces toiles, disant qu'elles n'avaient pas leur place dans ce lieu.

Sam a écrit:
Cela dépend peut-être un peu du lieu, des autres tableaux, du thème principal de l'expo.

Je ne pense pas qu'il y aura de thème principal à l'expo. Ce seront à nouveau des toiles mélangées. Le cadre étant un festival de théâtre, les personnes qui verront les tableaux ne seront pas venues pour ça. C'est d'ailleurs un jeu auquel Andrew Painter se livre le plus possible. Ce festival draine environ 4 000 personnes, raison de plus de ne pas se planter sur la communication pour sensibiliser les gens à nos particularités sans les brusquer (trop).
Rafael

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Jeu 15 Oct 2009 - 15:36

Y’a t-il possibilité de préparer le visiteur en mettant une note explicative sur la transidentité à l’entrée de l’exposition ?

A mon avis, il n’y a pas besoin de grand chose. Surtout si vous avez l’intention de mettre des commentaires. C’est juste pour éviter l’effet de surprise qui peut éventuellement choquer et passer pour de la provocation.
Après, des gens choqués, il peut toujours y en avoir, Martine. Même si lorsque nous entrons dans une galerie, un musée etc… il serait assez logique de laisser tous ses préjugés à la porte…
Bip-Bip
Maman bis

Je suis : mère

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Jeu 15 Oct 2009 - 17:15

Perso, si je n'avais pas été au courant j'aurai sans doute été très étonnée et n'aurai rien compris aux toiles . Il est donc primordial qu'il y ait un commentaire, une certaine préparation.
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Jeu 15 Oct 2009 - 18:14

Bien moi pas au courant ça m'aurait bien plu grin
Donc j'en déduis qu'il faut un juste milieu sans trop en dire mais en dire quand même Wink

Biscuiterie Nantaise

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 18 Oct 2009 - 0:37

Merci d'avoir pris le temps de m'offrir des pistes.

Sam a écrit:
Y’a t-il possibilité de préparer le visiteur en mettant une note explicative sur la transidentité à l’entrée de l’exposition ?
Difficile à mon avis, mais je ne connais pas la configuration des lieu. Je pense que l'expo aura lieu dans le hall et les couloirs attenant à une ou plusieurs salles de spectacle.

Sam a écrit:
Après, des gens choqués, il peut toujours y en avoir, Martine. Même si lorsque nous entrons dans une galerie, un musée etc… il serait assez logique de laisser tous ses préjugés à la porte…
Sauf qu'ici, ils n'auront pas choisi de venir là pour voir ces peintures (puisqu'ils viennent voir du théâtre...), qui leur seront d'une certaine façon imposées, ce qui ne nous facilite pas la tâche.

Bip-Bip a écrit:
Perso, si je n'avais pas été au courant j'aurai sans doute été très étonnée et n'aurai rien compris aux toiles . Il est donc primordial qu'il y ait un commentaire, une certaine préparation.

Peut-on se contenter d'une info (identique) à côté de chaque toile?

ChipiLO a écrit:
Bien moi pas au courant ça m'aurait bien plu
Donc j'en déduis qu'il faut un juste milieu sans trop en dire mais en dire quand même

On va tenter de trouver ce juste milieu... Je dois rendre ma copie pour mercredi au plus tard.

Je souhaite aussi éviter le terme "transsexuelle" pour lui préférer "transidentitaire" ou "transgenre". Mais comment éviter la confusion pour le grand public?
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 18 Oct 2009 - 8:58

La confusion ne nait que parce que justement on continue d'utiliser des termes obsolètes pour s'adresser aux gens.. Alors forcément, ils continuent de penser que "unE transsexuelLE = opéréE" etc...
Si on parle de transidentité (et le terme est définissable en une ligne brève si besoin) et de transgenre (tout en expliquant si besoin), il n'y a plus de problème. Je ne connais pas l'expo et ne me souvient plus de ce qui avait été dit, mais par exemple si une toile te représente nue, opérée, et qu'une légende parle de "transgenre" ben ils verront bien que ça correspond à ce qu'eux ont tjs connu sous le terme "transsexuelLE" mais que c'est nommé autrement...
Encore une fois, rien de plus simple que d'expliquer en une phrase que le terme transsexuel est imposé depuis des années alors qu'il est inadapté puisqu'amenant la notion de "sexe" alors qu'il est question de Genre.

Sans blablater des masses ça doit être jouable d'introduire ces quelques notions au sein de l'expo non ?
Rafael

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Dim 18 Oct 2009 - 10:18

Citation :
Peut-on se contenter d'une info (identique) à côté de chaque toile?
Moi je mettrais quand même un imprimé avec un petit texte de vous deux en plus pour expliquer la démarche.

Citation :
Je souhaite aussi éviter le terme
"transsexuelle" pour lui préférer "transidentitaire" ou "transgenre".
Mais comment éviter la confusion pour le grand public?
L'important est d'employer le mot que tu ressens le mieux, Martine. Après le public souhaite en savoir un peu plus ou pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !   Aujourd'hui à 16:33

Andrew Painter, regard sur le changement, le vrai !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant