Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
corwin enfants anna nantes outrans kiwi photos enfant nous trans piercing Julia existrans visibilité photo carte thèse parcours forum francisco chemins video bretagne Tous trognes binder
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

La transparentalité aujourd’hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: La transparentalité aujourd’hui   Mar 16 Nov 2010 - 8:21

Le thème
Ce documentaire se veut être un regard sur ces familles dont l’un de deux parents est une personne transsexuelle, en cours de transition.
Généralement oubliée voire niée, la parentalité pose un éclairage neuf et surtout opposé au discours ambiant fondé sur la médicalisation et la moralisation d’un prétendu individualisme et un trouble de l’identité que le sujet du transsexualisme véhiculait jusqu’à présent.

La petite histoire
Ce documentaire est une commande personnelle de Laurence Hérault, anthropologue à la MSSH d’Aix-en-Provence qui organisait et dirigeait les Journées Transgenre. Il a été projeté huit mois plus tard à la MSSH accompagné d’un débat devant un public d’étudiants et de chercheurs en ethnologie et anthropologie.
Ce film s’est effectué quasiment sans moyens (financement perso et diffusion par notre association, Sans Contrefaçon) et en porte sans nul doute les marques. La sélection des personnes dans mon entourage proche s’est aussi effectuée en raison du critère financier.

Les intervenantes
Je me suis essentiellement concentrée sur Isabelle, Nadine et leur fille, Lola. Le documentaire se constitue autour d’une discussion à bâtons rompus où elles se racontent, disent leur monde et leur environnement, leur famille, leur fille à côté d’elles, leurs questions et inquiétudes. On est loin du « monde des trans » tel que nous avons un peu (ou beaucoup) l’habitude avec nos tics, même si cela perce. La famille est le thème central, organisateur et concentrique, dessinant ses impératifs contradictoires et régulateurs. Ma génération avait été façonnée par la rupture familiale (souvent brutale), l’éloignement, le déracinement. Cette génération (allant tout de même de 30 à 40 ans) redessine les contours de la famille au risque de la transition transsexuelle.

VOIR DOCUMENTAIRE ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
sturgis
Danse avec les loups

Je suis : MOI !
J\' veux mettre ça Na : avant de mettre du beurre dans les épinards, faut déjà en avoir, des épinards .... !

MessageSujet: Re: La transparentalité aujourd’hui   Mar 16 Nov 2010 - 22:21

Je viens de le regarder, et j'ai été agréablement surpris. C'est sobre, pas de commentaires inutiles, et ce sont les mots des gens interviewés, justes, sans interprétation bidon comme on en voit trop souvent.
A voir Smile
sturgis
Danse avec les loups

Je suis : MOI !
J\' veux mettre ça Na : avant de mettre du beurre dans les épinards, faut déjà en avoir, des épinards .... !

MessageSujet: Re: La transparentalité aujourd’hui   Mer 17 Nov 2010 - 11:45

Bon je me réponds à moi même tant pis Razz
Alors réaction à froid : en fait à la réflexion il n'y a que la première partie qui m'a vraiment accroché, le reste fait un peu trop cliché (surtout la partie avec la militante lgbt) je trouve.
GratGrat
Mi-ange, Mi démon

Je suis : Compagne et folle de lui
J\' veux mettre ça Na : Grat²

MessageSujet: Re: La transparentalité aujourd’hui   Mer 17 Nov 2010 - 16:17

J'ai visionné aussi les 3 parties.
J'ai trouvé la première partie intéressante, la seconde moins, la 3 pas. Pas intéressante car je trouve que ça n'apporte pas grand chose de connaitre les points abordés dans la recherche de l'étudiante sans avoir les résultats dégagés.

Néanmoins, j'ai regardé le reportage avec intérêt. Les interviewéEs ont une démarche et regard différent (un couple, une militante une étudiante)

J'ai apprécié que l'échange de la première partie se fasse dans un environnement familial, avec l'enfant en arrière plan et le beurre sur la table. Les voix sont posées et l'ambiance détendue, on comprend qu'il y a beaucoup d'échange et pas (peu) de taboo dans cette famille. je pense que ça joue sur la confiance, la crédibilité du discours et perception du spectateur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La transparentalité aujourd’hui   Aujourd'hui à 16:32

La transparentalité aujourd’hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1