Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
existrans enfants anna trognes Julia kiwi outrans enfant corwin Tous binder video photos parcours piercing thèse photo francisco nous carte forum nantes bretagne trans chemins visibilité
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

Aventure capillaire ftmesque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sigi
Trollopathe

Je suis : sui generis
J\' veux mettre ça Na : "la musique est la langue des émotions." Emmanuel Kant

MessageSujet: Aventure capillaire ftmesque...   Mar 31 Mai 2011 - 9:17

Décidant (non sans raison) que ma coupe "alternative experimentale" fait décidément trop négligée, je décide de faire couper tout net tout propre hier (oui un lundi, c'est pas bien malin).

Je me rend donc chez un des seuls coiffeur ouvert le lundi. Je tombe sur une jeune un peu cruche (attention c'est loin d'être le cas de tous les coiffeurs/coiffeuses.) Je me dis que bon on va faire avec comme c'est lundi, de toute façon ma coupe mi-longue ne ressemble vraiment plus à rien et j'ai honte de rester ainsi.

Déjà, elle sépare radicalement coupe homme et coupe femme dans son book. Et me dit que pour les femmes on ne dégage pas nettement le contour de l'oreille parce que c'est pas joli blablabla...je répond que ça m'est égal et que je ne recherche pas quelque chose de spécialement féminin de toute façon, elle jette un coup d'oeil à sa collègue comme pour chercher son regard et partager ce qu'elle semble considérer comme une " atroce infamie" ou quelque chose d'approchant, vive la maturité et le respect du client.

Au final elle refuse de me dégager l'oreille même quand j'insiste en disant "vous repasserez si vous avez un souci, il faut vous y faire"

Hallucinant...

No

Je suis affligé de voir à quel point on infantilise les gens et la pression sociale du genre dont je parlais l'autre jour dans mon topic.
Et c'est pareil partout, dans tous les lieux...

Bref...les coiffeurs ne devraient pas juger ce que demande leurs clients et encore moins essayer de les forcer à avoir telle coupe en montrant clairement que leur choix est grotesque.

A quand des coiffeurs pour FtM et MtF qui ont une formation exprès pour ne pas juger les souhaits des clients! ^^

Bon je dis ça mais je sais qu'avec les hormones, je n'avais jamais ce problème et même avant j'avais réussi à trouver une coiffeuse vraiment très bien...mais voilà, mauvaise experience.

Ceci dit avec ma coupe courte féminine, j'ai quand même eu le droit à un monsieur...donc ça a un côté rassurant : quand je trouverais un coiffeur respectueux, j'aurais un peu de passing en théorie! Smile

Dans l'idéal, j'aimerais la même coupe que le garçon de mon avatar (Jack O Conell), là j'ai la version féminine de ça...
Revenir en haut Aller en bas
†Lullaby†
Little Vampyre & Fashion Victim

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Mar 31 Mai 2011 - 14:46

Comme je te comprends Sigi, le coiffeur est pour moi une torture!

Le peu de fois que j'y vais, j'ai l'impression de ne pas être respecté ni en tant que client ni en tant qu'individu à part entière ayant ses goûts et ses envies -_-'.

Quand j'y suis aller plusieurs fois en demandant juste de refaire ma couleur, la coiffeuse m'a demandé au moins 5 fois si on me coupé les cheveux... Les coiffeurs n'aiment pas les hommes au cheveux long, c'est catégorique. J'ai l'impression qu'ils me regardent avec leur paires de ciseaux et leur regard malicieux >< (Oui, j'exagère un peu grin)
Puis j'ai le droit à un interrogatoire pour savoir pourquoi je garde les cheveux long, si je les ai déjà eu court etc... Ce qui me fait doucement rire c'est que ce sont toujours des coiffeuses au cheveux court qui me disent ça alors hein je pourrais très bien leur dire "Vous êtes une femme, pourquoi vous n'avez pas de long cheveux! :o"

Encore, j'aurais les cheveux abîmés je comprendrait qu'ils veuillent les couper pour leur faire du bien, mais ce n'est pas le cas... Je sais pas, quand tu es coiffeur tu es censé aimer les cheveux non? Alors pourquoi vouloir faire un massacre? Ça me dépasse... X)

Sinon, quand j'avais les cheveux très court (genre 1cm même pas) et que je ne passais pas la coiffeuse pareil faisait la tronche quand je demandait de bien dégager les oreilles comme un homme. Encore ce serait des coiffeur visagiste je ne dis pas, mais là de simple coiffeuse à la chaîne genre Diagonal..

J'ai réglé le souci, je n'y vais plus! Je ne fait confiance qu'à mon père pour me couper les pointes et à ma mère pour les couleurs x)
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Mar 31 Mai 2011 - 15:54

†Lullaby† a écrit:
Je sais pas, quand tu es coiffeur tu es censé aimer les cheveux non? Alors pourquoi vouloir faire un massacre? Ça me dépasse... X)
Non parce que le tarif homme est beaucoup moins cher alors si en plus t'arrives avec des cheveux longs ! grin
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
calimero
Morfalopathe

Je suis : FTM(TR)

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Mar 31 Mai 2011 - 16:11

Sam a écrit:
†Lullaby† a écrit:
Je sais pas, quand tu es coiffeur tu es censé aimer les cheveux non? Alors pourquoi vouloir faire un massacre? Ça me dépasse... X)
Non parce que le tarif homme est beaucoup moins cher alors si en plus t'arrives avec des cheveux longs ! grin

Oui, c'est vrai ça !

D'ailleurs, dans ce sens il y a eu une coiffeuse, une amie d'un copain, elle était au courant que j'étais déjà en transition, et bien avait eu le culot de me sortir que pour l'instant j'étais pas encore un homme, et de me faire payer le tarif femme ! pain
Il va sans dire qu'elle ne m'a jamais revu. grin
(Et le comble c'est que je la soupçonne d'être MTF ! Donc ça doit bien être une question de fric ou bien ? ) Shocked

Mr. K
Enzo

Job/Loisirs : Procrastinator 2.0
Je suis : FtG
J\' veux mettre ça Na : Foooooooo !

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Mar 31 Mai 2011 - 19:12

Moi c'est l'inverse, j'ai une amie coiffeuse qui fera bien attention à typer les coiffures homme ou femme selon le souhait de la personne. Par exemple, elle m'avait coupé les pseudo pattes droites, pour que ça fasse bien masculin malgré mon passing effroyable de l'époque.

Bon, à présent je laisse pousser donc je n'ai plus ce problème de confrontation au coiffeur mais clairement, si je devais y aller, je verrai mon amie et personne d'autre. J'ai le sentiment qu'il est bien trop difficile de trouver un coiffeur qui ne range pas les gens dans de jolies boîtes de genre.

Un autre aspect aussi me rend totalement hystérique. Depuis que je me laisse pousser les cheveux, j'ai un nombre incalculable de remarques pourries, que ce soit de la part de personnes trans ou pas d'ailleurs. Cela nuit à mon passing dans le meilleur des cas, à vu que je suis trans, je ferai mieux d'avoir les cheveux bien courts pour bien rentrer dans le moule. Alors quoi ? Quand one st trans on doit entrer dans les caricatures du genre ? C'est exaspérant.
http://www.princegrenouille.fr/
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Mar 31 Mai 2011 - 19:59

Bah en fait maintenant je pense que j'aurais plus de problèmes car je vais passer donc je pourrais me faire couper les cheveux comme un homme partout.
C'était juste la première fois quoi et cette dondon m'a légèrement agacé! grin

Mr K : il me semblait que ça avait évolué cet aspect là justement...bah laisse tomber et fait ce qui te plaît! Wink
téo
Crayon d'or

Job/Loisirs : Joueur de pinceaux
Je suis : Entre rien et pas grand chose...
J\' veux mettre ça Na : Faut que j'y réfléchisse...

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Mer 1 Juin 2011 - 10:09

Sur Nantes et ailleurs il y a des centres de formation coiffure beaucoup moins chi.... que les salons et en plus pas chers du tout Wink .

TO
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Jeu 2 Juin 2011 - 9:27

Oui! Je tenterais peut être! D'autant plus que la première fois, je n'ai pas eu ce souci même pré-T, je m'affirmais et puis voilà!
Mais je suis tombée sur des coiffeuses sympas mais il faut bien avouer qu'il y a parfois des coincées^^

J'ai un ami qui est coiffeur aussi mais il habite assez loin, si je le vois cet été, je lui demande comme ça en même temps je lui fais mon coming out! grin
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Lun 18 Juil 2011 - 12:05

Bon, je ne me suis pas recoupé les cheveux depuis cette fameuse coupe peu glorieuse (soit depuis environ 50 jours), il se trouve que je ne la supporte plus vu comment elle a repoussé -_-
Autant j'ai eu tout de même du passing pendant les 4/5 semaines suivantes, autant là ça ne ressemble plus à rien, à part une grosse touffe de mémé sur le crâne qui me donne l'air d'une femme depressive de 40 ans et en prime l'air idiot.
Je me dis qu'il est peut être temps de faire un truc plus léger, le problème vu que je n'ai plus de passing c'est qu'on va encore me faire une coupe de fille chez le coiffeur. :/

Sauf si je me rebelle hardiement ceci dit...

Soit dit en passant, c'est fou dans mon cas comme mon passing dépend de la longueur de mes cheveux (enfin comme beaucoup j'imagine) beaucoup de monsieurs jusque fin juin mais là depuis trois semaines que du madame voire pire...mademoiselle *vomit* (j'ai toujours mieux supporté le madame que le mademoiselle depuis qu'on me donne des civilités, c'est à dire depuis mes 12/13 ans).

Je suis aussi absolument dégouté de la différence de tarif (conséquente) entre homme et femme : dans le cas d'une femme aux cheveux courts, rien ne justifie cette différence, c'est juste du sexisme et de l'injustice, ça me fout la rage.

J'avais envie de disserter un peu sur mes cheveux en cette journée de depression et de fatigue intense, don't worry.
Alaxielle
Fée clochette

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Lun 18 Juil 2011 - 12:47

À Rennes j'avais vu un coiffeur qui faisait le tarif uniquement sur la longueur des cheveux (courts, mi-longs et longs), et pas du tout le sexe, j'ai trouvé l'initiative louable ! Juste dommage, le salon ne payait vraiment pas de mine …

J'ai envie de dire, vas chez le coiffeur, demande une coup masculine, s'il ne veut pas, rebelle toi hardiment, comme tu dis ! Après tout, c'est toi le client, c'est à toi de savoir ce que tu veux, et s'il ne veut vraiment pas, pars, il n'y a pas de raison qu'un commerçant s'impose comme ça à son client je pense (qu'il conseille et éventuellement insiste un peu, soit, mais il n'a pas à forcer son client quoi)

(en tout cas pour ma part c'est à peu près ce que je prévois de faire pour la prochaine fois que j'irai chez le coiffeur Wink )
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Lun 18 Juil 2011 - 13:41

Alaxielle a écrit:
À Rennes j'avais vu un coiffeur qui faisait le tarif uniquement sur la longueur des cheveux (courts, mi-longs et longs)

Je trouve que ça devrait être partout comme ça.
pohuist
Stroumpf grognon

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Dim 14 Aoû 2011 - 1:56

Salut.
Autrefois, j’y allais franco, je disais que je voulais une coupe de mec, la nuque et les oreilles bien dégagées, mais comme j’ai toujours été super garçon manqué, avant même de savoir que j’étais trans’, je ne me suis jamais posé de questions, ou eu de complexe : le coiffeur est à ton service, c’est toi qui paye, non ? Mais j’avoue que je suis un poil grognon et que je peux dégainer un super regard noir, ce qui peut réduire au silence même la plus coiffeuse des coiffeuses. cool

Si t’es sûr de toi, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas de la rébellion, tu annonces directement la couleur, je VEUX ça, ça et ça, si la coiffeuse se mêle de donner son avis, tu interromps direct, non je VEUX une coupe de mec comme ça. Tu es client, donc avoir ses exigences pour un service qu’on paye, ce n’est pas de la « rébellion ».

Pour le tarif, j’avais le tarif mioche/étudiant, donc ni fille ni gars. Maintenant, je me suis acheté une tondeuse, c’est moins cher, plus rapide, ça discute moins et ça ne se mêle pas de donner son avis. Razz

En lisant les forums ftm, j’ai l’impression que pas mal de gus complexent pour aller chez le coiffeur, acheter des fringues, des calbuts ou des trucs dans le genre : le regard des autres, tout ça. Je n’ai jamais eu de problèmes avec ça parce que je n’avais pas conscience que c’était un problème, et du coup je me demande si ce n’est pas notre propre attitude qui conditionne la réaction des gens.

Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Dim 14 Aoû 2011 - 9:31

pohuist a écrit:
et du coup je me demande si ce n’est pas notre propre attitude qui conditionne la réaction des gens.
Sauf que généralement chez le coiffeur, tu peux avoir toutes les attitudes que tu veux, si tu es identifiéE "fille", il te font payer le tarif "femme".
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Dim 21 Aoû 2011 - 19:53

Sam a écrit:
pohuist a écrit:
et du coup je me demande si ce n’est pas notre propre attitude qui conditionne la réaction des gens.
Sauf que généralement chez le coiffeur, tu peux avoir toutes les attitudes que tu veux, si tu es identifiéE "fille", il te font payer le tarif "femme".

Oui, ça m'est encore arrivé l'autre fois, sauf que le tarif "femmes aux cheveux courts" était fixé à 18 euros et le tarif "coupe homme" à 24 euros. grin

Hors sujet : Bonsoir tout le monde, je vous aime! amour
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

Job/Loisirs : Zinzinc de déco
Je suis : de bonne humeur ce matin ...

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Dim 21 Aoû 2011 - 20:01

HS on : Alors Sigi je te souhaite la (re)bienvenue suite à ton bannissement.
Je te préviens aussi qu'au moindre faux pas, tu seras banni définitivement. Merci de t'abstenir de troller Wink HS off

Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Ven 14 Oct 2011 - 20:51

Première visite de ma life chez un coiffeur pour homme donc photo :

Le résultat est carrément mieux que la coiffeuse chez qui j'ai été en juillet et qui m'avait coupé les cheveux vraiment hyper court sans analyse de mon implantation (car j'ai beaucoup d'épis), ce qu'a fait ce coiffeur et il m'a coiffé en conséquence, il m'a aussi mis un petit col en papier pour pas que les cheveux tombent dans mon cou et mon dos et ça faisait super viril et classe! grin

Je suis super content! Very Happy

Conclusion : même avec un passing pas encore tout à fait tip top comme le mien, n'hésitez pas à aller chez un coiffeur pour homme, c'est mieux pour en acquérir un et être bien coiffé! Smile
†Lullaby†
Little Vampyre & Fashion Victim

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Ven 14 Oct 2011 - 21:46

Sigi a écrit:
Conclusion : même avec un passing pas encore tout à fait tip top comme le mien, n'hésitez pas à aller chez un coiffeur pour homme, c'est mieux pour en acquérir un et être bien coiffé! Smile

Euh, sans vouloir faire mon chieur, cheveux court n'est pas forcément synonyme de passing (ni de "bien" coiffé x)).

J'ai les cheveux long et je passe très bien. Je pense même que ça dépend de chacun, certains portent mieux les cheveux courts, d'autres les cheveux long. J'ai déjà vu des gens qui passent beaucoup mieux les cheveux long que les cheveux courts (je pense en faire partie). Parfois les cheveux courts ça renforce les traits fin par exemple.

Enfin soit, c'était juste pour dire quoi, je défends mon bout de gras grin

Mais certes il faut oser aller chez le coiffeur, demander une coupe homme si on le désire. Je l'ai fait une fois quand j'avais les cheveux courts, j'ai demandé une coupe homme bien courte avec les pattes et les oreilles dégagées et tout.
Bon, je ne le referais plus jamais de ma vie je crois mais ça c'est une affaire de goût grin
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Ven 14 Oct 2011 - 21:58

Non non, tu m'as mal compris.

Je disais que c'était mieux d'aller chez un coiffeur pour homme précisément car il ne se contente pas de juste couper les cheveux courts mais il fait aussi attention à ce que ce soit bien coiffé et masculin (et peu importe la longueur, vu qu'ils étaient justement beaucoup plus courts la dernière fois mais mal coupé et avec un résultat moins masculin)! Voilà! Wink

PS: d'ailleurs ça me fait penser que j'ai vu un FtM aux cheveux longs dans un reportage qui allait aussi pour la première fois chez un coiffeur pour homme et il lui laissait les cheveux longs mais taillait son début de barbe et faisait quelques petits détails masculins...il m'a fait ça aussi au niveau de la nuque avec le rasoir à l'ancienne, "ça me dérange pas, moi j'aime bien! Very Happy"!
Ace
Pyromane des cuisines

Je suis : un mystère xD

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Sam 15 Oct 2011 - 1:28

Pour ma part, le passing c'est une fois sur deux ou trois ça dépend des jours avec les cheveux courts mais je vote pour le coiffeur pour homme définitivement.
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Sam 15 Oct 2011 - 12:55

Tu as le même épis que moi au sourcil c'est marrant Very Happy
Je ferais un peu plus court sur le dessus.
Contente que cette visite coiffeur pour homme se soit bien passée et que le résultat te plaise.
Tu es aussi en train de changer Wink

Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Sam 15 Oct 2011 - 15:39

Merci! Wink

Et oui, lol, j'ai toujours eu cet épi sur le sourcil et cette forme un peu en V, surtout de ce côté là d'ailleurs! Smile
Et il a pas du tout coupé au dessus à cause de mes épis trop nombreux justement! :/

Mais bon ça va, j'aime bien comme ça ; pas d'épis au reveil et pas obligé de se mettre la tête sous l'eau en catastrophe le matin avant de partir pour les enlever! Very Happy
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Sam 15 Oct 2011 - 16:34

Je parlais sur le dessus mais devant Wink

Morfalopathe

Je suis : FTM(TR)

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Sam 15 Oct 2011 - 17:32

Salut, ça te va pas mal je trouve cette coupe même si je te préfère celle que tu avais lors de ta "1ère transition".
Perso j'suis jamais allé chez un coiffeur uniquement pour hommes.
Mais bonne idée, ça doit peut-être permettre de pas se retrouver avec quelqu'un qui veut vous "laisser une touche féminine" lorsqu'on est en début de passing, et de ne pas avoir à oser contredire la/le coiffeu/se/r qui aurait pu se tromper de genre.
Et puis d'obtenir, au contraire, avec un peu de chance, une touche plus masculine en effet. Smile

Anonymus.

Job/Loisirs : Lycée
Je suis : Dingue de toi.
J\' veux mettre ça Na : Vous riez de moi car je suis différent, et moi je ris de vous car vous êtes tous les même.

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Lun 18 Juin 2012 - 20:30

Ce sujet date pas mal, mais il m'avait interpellé.

Perssonellement, ma soeur étant très lookée, percée, tattooée, colorée, elle à beaucoup de connaissances avec un style "à part entière" (vous savez, ces styles qui dérangent).

Et dans ces connaissances, il y a deux coiffeuses. Elles coiffent très bien, et puis vous pourrez leurs demander ce que vous voulez, sa passera comme une lettre à la poste.

Ce que je veux dire, c'est que si vous avez la possibilité de faire apelle à des coiffeurs/coiffeuses qui travaillent au black, s'est souvent moins chère, et en générale, il ne font pas de chichis ridiculs comme "homme comme ça, femme comme ça".Et ne pas avoir peur des personnes aux cheveux roses, tatooées de partout et tout, c'est souvent les plus tolérantes, surtout côté style. Après, au black, il faut quand même faire attention, car si on ne connait pas, on est jamais sûre des talents capilairs de la personne ^^'

Après, je ne dis pas que tous son comme ça, mais perso, l'amie à ma soeur avait même entrepris de me faire une crête quand j'étais en 4ème, et là, ma coupe qui n'est pas du tout féminine, ça ne lui as pas posé de problème. Elle m'a juste prévenue, pour que je sois sûre, point barre. Je sais que perso, je n'aurais jamais osé aller à mon coiffeur habituelle pour cette coupe. Et j'aurais eu peur qu'elle ne respecte pas totalement ce que je souhaite.

Enfin, c'est mon point de vue, libre à vous d'approuver Smile
Nilban
Trollopathe

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Lun 18 Juin 2012 - 21:41

Désolé de cette reflexion très égoïste mais je suis choqué par mon évolution au niveau du visage en 8 mois!

Waw! Very Happy
http://imagemouvement.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aventure capillaire ftmesque...   Aujourd'hui à 3:24

Aventure capillaire ftmesque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant