Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
video binder corwin bretagne kiwi chemins photos nantes thèse visibilité forum parcours trognes anna enfant Tous carte existrans Julia photo trans piercing enfants nous francisco outrans
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

la méthode de Tristan Shimmer Skye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Mer 6 Juil 2011 - 11:34

Citation :
C'est la méthode de Tristan Shimmer Skye et ça marche, en tout cas sur moi car les cas sont individuels comme chacun sait : pousse de la barbe, pilosité accrue, augmentation de la masse musculaire, voix plus grave.
Tu peux nous en dire plus sur cette méthode stp, Ivan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Mer 6 Juil 2011 - 12:53

Martine a écrit:
Bienvenue Ivan ! Very Happy

Sam, voici déjà quelques infos sur tes interrogations :

Merci Martine.
C'est impressionnant effectivement. Je ne connaissais pas.
Y'a t-il quelqu'un pour expliquer la méthode in french svp ?
Ivan

Job/Loisirs : Traducteur
Je suis : FTM

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Mer 6 Juil 2011 - 12:57

RE-Salut! Very Happy

La méthode de Tristan Shimmer Skye est souvent critiquée... Soi disant placebo pour certains, puisque ça se base sur la phyto et les oligo-éléments, il y a des chances que ça marche, plus ou moins bien puisque c'est individuel, comme pour la testo d'ailleurs... Tristan va sortir un livre bientôt sur la "Natural Transition"TM...
Le problème c'est que comme d'habitude, tout est en anglais.

TQNation

Le site de Tristan.
Coyote
Joe Bar

Je suis : un coyote qui a attrapé sa bipbip

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Mer 6 Juil 2011 - 14:15

J'avais effectivement entendu parler de cette méthode et vu des résultats assez impressionnant.
Ce qui me dérangeait un peu dans le peu que j'ai vu c'est le coté bodybuildé ....

Mais après tout si la méthode convient à certains, tant mieux... libre à chacun de choisir sa transition "natural" ou avec "T" Wink
Lena
Pink (comme les Admins) Chupa Chups

Je suis : disponible en message privé pour des questions (parcours mtf fini)

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Mer 6 Juil 2011 - 20:35

Wow ! C'est impressionnant ça aussi !! Shocked
sturgis
Danse avec les loups

Je suis : MOI !
J\' veux mettre ça Na : avant de mettre du beurre dans les épinards, faut déjà en avoir, des épinards .... !

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Mer 6 Juil 2011 - 23:05

Je viens de voir la vidéo, et du coup je viens de m'inscrire sur son site grin
affaire à suivre....
ça m'a l'air intéressant en tout cas.
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Mer 6 Juil 2011 - 23:41

C'est galère de trouver des infos là-dessus o_O C'est quoi, des plantes et des substances qui augmentent le taux naturel de testostérone ? Ya un minimum de suivi au moins ? Neutral
Coyote
Joe Bar

Je suis : un coyote qui a attrapé sa bipbip

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 10:07

D'après lui, tu stimules la production naturelle de T en alliant régime alimentaire, production musculaire par la fonte et des compléments alimentaires (oligo éléments etc...)

Hummm je reste sur le truc qui me dérange, le côté bodybuildé et des exemples de régime où il introduit les compléments protéinés des culturistes Rolling Eyes
Sa femme est d'ailleurs coach en muscu je crois à la base Rolling Eyes

Mais là aussi, si la méthode convient à certains, pourquoi pas Wink
Sigi
Trollopathe

Je suis : sui generis
J\' veux mettre ça Na : "la musique est la langue des émotions." Emmanuel Kant

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 11:01

Je suis juste bluffé! Shocked

Remarquez, j'ai toujours été convaincu qu'une bonne hygiène de vie était super importante pour se rapprocher de son idéal physique, l'alimentation et l'activité physique joue énormément sur le moral, les capacités physiques (donc le métabolisme) et intellectuelles en plus de la santé au sens stricte bien sûr.

C'est cool d'ailleurs que ChipiLO rappelle toujours aux membres ici comment bien se nourrir et prendre soin d'eux : le care quoi! Very Happy , j'ai remarqué ça et ça me paraît important sur un forum comme celui-ci.

Et comme quoi, c'est ce que je disais l'autre jour sur le forum sport : faire des efforts sans T pour se rapprocher d'un corps plus adequat, ce n'est pas vain du tout, et heureusement!
Ivan

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 11:08

Salut à toutes et tous!

C'est une méthode que je pratique depuis quelques mois et qui demande beaucoup de volonté car c'est au quotidien et la liste des éléments à prendre (plantes, oligo-éléments, etc) peut faire peur au début. Je fais du sport, vélo et un peu de muscu mais pas à outrance du tout. Mon but n'est pas de ressembler à un bodybuilder. Ca c'est personnel et en rapport avec le look qu'on veut avoir face aux autres, dans la rue, au resto... etc. Certaines plantes font perdre les graisses, la rétention d'eau que les oestrogènes accumulent par exemple mais le sport aide à les faire partir un peu plus vite.
C'est contraignant, je l'admets, mais le résultat est vraiment excellent chez moi.
Pour le suivi, je connais un phytothérapeute qui me conseille très bien. Il y a peu de risques pour la santé. S'il y a un doute, un petit truc qui ne va pas, il ne faut pas hésiter à voir son médecin traitant (allopathie) mais hélas, ils n'y connaissent absolument rien ici et mon endocrino est à Strasbourg...
Je vous mettrai prochainement un lien en anglais avec la liste des plantes etc. Le livre "Natural Transition" sort la semaine prochaine aux States.
A bientôt!
Wink
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 11:11

Ah dommage que je ne lise pas très bien l'anglais : ça m'interesse grave à plein de niveaux! Very Happy
J'en parlerais autour de moi tiens.
Comment te fournis-tu ces plantes?
C'est en gélule?
Ivan

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 11:20

Sigi a écrit:
Ah dommage que je ne lise pas très bien l'anglais : ça m'interesse grave à plein de niveaux! Very Happy
J'en parlerais autour de moi tiens.
Comment te fournis-tu ces plantes?
C'est en gélule?

Je pourrai vous faire une petite traduction s'il n'y a que ça! Wink

Certains oligo (en ampoules buvables) sont en vente libre en pharmacie, certaines plantes aussi (en gélules/capsules). Cependant, quelques unes d'entre elles ne figurent pas dans la pharmacopée française, donc on se les procure aux States (encore et toujours) ou par internet assez facilement.
Tu as raison, Sigi, une bonne hygiène de vie c'est essentiel. cool
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 11:32

Oui, ce serait cool, merci pour la traduction! Very Happy

Et sinon, j'imagine qu'on peut prendre certaines plantes en complément d'un traitement?

N'empêche ça a presque un petit côté "tendance" ce concept de transition naturelle! grin

Niveau santé : cela réduit considérablement les risques sur le foie et autres? Que des avantages, non?

Dernière édition par Sigi le Jeu 7 Juil 2011 - 11:34, édité 1 fois
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

Job/Loisirs : Zinzinc de déco
Je suis : de bonne humeur ce matin ...

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 11:33

Merci Ivan de partager cela et de tester Very Happy . La démarche me plait beaucoup car j'aime beaucoup les médecines douces. Prendre de la phyto, homéo etc... me semblent respecter nos organismes en étant beaucoup moins agressifs que des médicaments de synthèse de la médecine traditionnelle.
Je suis en revanche pour la médecine traditionnelle pour de gros problèmes, il en va de soi.
Les plantes ne tuent pas (si on prend les bonnes grin) et peuvent beaucoup apporter.
Je crois donc en cette méthode et suis curieuse de te te suivre Ivan Very Happy

Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Jeu 7 Juil 2011 - 11:35

Et niveau financier ça te revient à combien ?
C'est intéressant en tout cas, même si je me dis que bien que "naturel", ça reste des apports "non naturels" pour l'organisme femelle et donc, au même titre qu'un traitement hormonal, ça modifie "l'alchimie hormonale" si je puis dire :/ Du coup un sérieux suivi (des bilans etc quoi) me semble indispensable... Un phytothérapeute ne peut faire ce type de suivi, je me trompe ?)

Si tu poursuis ta transition, pour ce qui est du changement d'EC notamment - si tu compte le faire - ça se passe comment ? Parce qu'au pire la mammec tu peux la faire à l'étranger, mais si tu veux changer d'EC, je sais pas si une "transition hormonale naturelle" serait bien vue par les tribunaux vu qu'ils ne doivent pas en avoir entendu parlé :/

Yen a beaucoup en France qui font ça ? En tout cas c'est une bonne nouvelle d'avoir des alternatives, si ça reste contrôlé. Je me demande aussi si au niveau effets c'est équivalent à l'androtardyl ou non ? (mais bon ça c'est surement pas facile à savoir, faudrait pouvoir faire les deux indépendamment et en même tps pour comparer xD Ou tester chez des jumeaux! lol)
Ivan

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 11:56

Sigi a écrit:
Oui, ce serait cool, merci pour la traduction! Very Happy

Et sinon, j'imagine qu'on peut prendre certaines plantes en complément d'un traitement?

N'empêche ça a presque un petit côté "tendance" ce concept de transition naturelle! grin

Niveau santé : cela réduit considérablement les risques sur le foie et autres? Que des avantages, non?

Salut Sigi!

Je ne sais pas si ça a un côté "tendance" comme tu l'écris, mais on revient à la phyto. Mon amie est pharmacienne et en peu de temps, l'allopathie, bien que nécessaire, a montré ses limites et aussi son "côté obscur". Je ne suis pas 100% phyto ou homéo, je suis un traitement tout à fait classique pour la tension artérielle après une AVC en 2003. Je suis donc très très prudent. Je vous fais part de cette méthode de Tristan Shimmer Skye parce que pour le moment, je n'ai guère d'autre alternative. Je vis au jour le jour. Ca me convient pour le moment, mais qui sait, peut-être que je passerai à la testo... Qui vivra, verra!

Voici quelques éléments qui pourront vous donner une idée de ce qu'il faut prendre durant les 6 premières semaines :

Citation :
First 6 WEEKS:

1. Lipo 6X: Take 1 capsule after breakfast and 1 capsule after lunch
2. ZMA (or) B-6, Zinc, Magnesium: 3 capsules of ZMA OR 15mg of B-6, 450 mg of Magnesium and 30mg of Zinc -- take before bed for best results (or you can choose to split up between lunch and before bed)
3. Tribulus Terrestris (with 40% saponins): 250mg each capsule - take 1 after breakfast, 1 after lunch and 1 before bed
4. DHEA: 25mg before bed (week 1 to 3); 50 mg before bed (week 4 to 6)
5. Milk Thistle: 1 capsule after lunch
6. Fish Oil: 1 capsule after breakfast, 1 after lunch, 1 before bed
7. Flax Seed Oil: 1 after breakfast
8. Allicin Garlic *if you don't eat much garlic*: 1 capsule after your meal of choice
9. Multi-Vitamin: 1 capsule after your meal of choice (pref before noon)
10. Dandelion: 1 capsule after lunch
Ivan

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 12:08

ChipiLO a écrit:
Merci Ivan de partager cela et de tester Very Happy . La démarche me plait beaucoup car j'aime beaucoup les médecines douces. Prendre de la phyto, homéo etc... me semblent respecter nos organismes en étant beaucoup moins agressifs que des médicaments de synthèse de la médecine traditionnelle.
Je suis en revanche pour la médecine traditionnelle pour de gros problèmes, il en va de soi.
Les plantes ne tuent pas (si on prend les bonnes grin) et peuvent beaucoup apporter.
Je crois donc en cette méthode et suis curieuse de te te suivre Ivan Very Happy

Nous sommes d'accord, ChipiLO, la médecine traditionnelle reste indispensable, à condition que les médecins soient dignes de ce nom... Hélas, certains praticiens ne sont pas toujours fiables de nos jours.

En ce qui concerne cette méthode, je connais un couple de FTM dont l'un suit un parcours sous T et le "Natural transitioning" en raison d'une allergie. Ils ont commencé ensemble, et l'évolution est à quelques éléments près la même!

J'ai moi même un ami dans le Michigan avec qui je compare régulièrement les effets (lui sous T, moi naturel). Il a commencé en janvier mais nous voyons un évolution similaire.

C'est un expérience intéressante! Very Happy
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 12:10

Ah oui c'est une grande liste quand même! Du coup il faut que tu les emportes partout, mais j'imagine que c'est une question d'organisation/d'habitude.

Je me demandais, si à l'inverse de la testo qui demande quand même d'être prudent, les plantes étaient bénéfiques pour la santé en plus des effets escomptés?

Ah, c'est bon à savoir que tu as une évolution similaire avec quelqu'un qui est sous T! Smile

Ivan

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 12:25

Corwin a écrit:
Et niveau financier ça te revient à combien ?
C'est intéressant en tout cas, même si je me dis que bien que "naturel", ça reste des apports "non naturels" pour l'organisme femelle et donc, au même titre qu'un traitement hormonal, ça modifie "l'alchimie hormonale" si je puis dire :/ Du coup un sérieux suivi (des bilans etc quoi) me semble indispensable... Un phytothérapeute ne peut faire ce type de suivi, je me trompe ?)

Si tu poursuis ta transition, pour ce qui est du changement d'EC notamment - si tu compte le faire - ça se passe comment ? Parce qu'au pire la mammec tu peux la faire à l'étranger, mais si tu veux changer d'EC, je sais pas si une "transition hormonale naturelle" serait bien vue par les tribunaux vu qu'ils ne doivent pas en avoir entendu parlé :/

Yen a beaucoup en France qui font ça ? En tout cas c'est une bonne nouvelle d'avoir des alternatives, si ça reste contrôlé. Je me demande aussi si au niveau effets c'est équivalent à l'androtardyl ou non ? (mais bon ça c'est surement pas
facile à savoir, faudrait pouvoir faire les deux indépendamment et en même tps pour comparer xD Ou tester chez des jumeaux! lol)

Salut Corwin,

Je n'ai pas encore calculé exactement. C'est un investissement, bien évidemment, mais c'est primordial donc...
Comme la testostérone dans l'organisme d'une femme, il y a évidemment des changements qu'il faut surveiller de près avec un endocrinologue. L'ennui est qu'ici, on commence à s'intéresser au cas des FTM en médecine et qu'il n'est évident pour personne de savoir réellement les effets à long terme.
En ce qui concerne le changement d'EC, je n'en suis pas là, j'en suis même très loin. A moyen terme, je pense quitter la France pour des raisons personnelles, on verra plus tard. Même les tribunaux ne savent encore pas, dans certains cas, ou ne veulent pas savoir, ce qu'est un homme ou une femme trans'. Nous sommes dans un pays transphobe et je pense qu'il y a encore du temps devant nous avant que nous ne vivions enfin libres et acceptés tels que nous sommes. Au niveau mondial, tant que l'OMS ne nous aura pas retirés de la liste des malades mentaux (DSM 5 ou CMI ici), les mentalités ne suivront pas non plus. C'est mon humble avis...
Vous êtes les premiers en France avec qui je dialogue très simplement et très sympathiquement d'ailleurs de cette expérience. Je ne connais personne qui se soit intéressé à ça dans ce pays.
A bientôt Wink
p0ulpi
Octopode Reporter International

Je suis : Plein de tentacules xD.

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 12:52

Toutes les choses qui sont écrites dans le DSM IV TR (donc le revisité) [Le 5 ne sort qu'en 2013] ne sont pas forcément des maladies mentales O_o. La dépression, l'autisme, tout ça, ce ne sont pas forcément des maladies mentales. Désolé, si ce n'est pas ça que tu voulais dire, que tu parlais juste des trans à ce niveau là, mais moi je l'ai pas compris comme ça et ça me choque un peu :s.

En ce qui concerne les trans en France, il y a pire dans d'autres pays, et en plus, il y a quand même des gens qui en parlent, je trouve. C'est pas toujours des exemples géniaux, mais bon, y'a plein de documentaires à la télé, etc...

Bref, désolé pour le Hors-Sujet.
Ivan

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 13:39

p0ulpi a écrit:
Toutes les choses qui sont écrites dans le DSM IV TR (donc le revisité) [Le 5 ne sort qu'en 2013] ne sont pas forcément des maladies mentales O_o. La dépression, l'autisme, tout ça, ce ne sont pas forcément des maladies mentales. Désolé, si ce n'est pas ça que tu voulais dire, que tu parlais juste des trans à ce niveau là, mais moi je l'ai pas compris comme ça et ça me choque un peu :s.

En ce qui concerne les trans en France, il y a pire dans d'autres pays, et en plus, il y a quand même des gens qui en parlent, je trouve. C'est pas toujours des exemples géniaux, mais bon, y'a plein de documentaires à la télé, etc...

Bref, désolé pour le Hors-Sujet.

Bonjour Poulpi,
Je ne parlais que de l'exemple des trans', désolé si j'ai choqué, c'est pas le but!
Il y a toujours pire partout, mais la France n'est pas en avance, il faut l'avouer, hélas! Rolling Eyes
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 14:10

Wow, comment tu fais pour ne pas te planter de trucs à prendre, de quand les prendre et tout ???!!! *a déjà du mal à pas oublier les prises de médocs quand c'est une fois par jour...*

Citation :
L'ennui est qu'ici, on commence à s'intéresser au cas des FTM en médecine et qu'il n'est évident pour personne de savoir réellement les effets à long terme.

Euh... Ya quand même énormément de trans suivis par des endocrinos en France o_O On sait quand même quoi suivre, quoi vérifier. Les effets sur le long terme sont relativement observables (ya des trans "vieux" - disons : sous T depuis un moment ^^" - aussi un peu partout de par le monde ^^') et bon, on vit pas non plus dans un pays où rien n'est fait pour les trans.. Ya des tas de trans qui font aussi leur changement d'EC, avec plus ou moins de galères c'est certain, mais ça se fait, de plus en plus les tribunaux y sont confrontés. Donc bon, ta vision des démarches en France me semble un peu euh, "dépassée" ?
Et un suivi hormonal est non seulement possible, mais je sais pas, ça me parait quand même primordial également. Parce que c'est pas parce que c'est "naturel" que c'est inoffensif. oups Mais du coup tu n'as pas répondu à la question : tu es suivi par un endoc ?? (et si oui, qu'est-ce qu'il pense de ce traitement 'phyto' ?)

Tiens sinon, t'es pas obligé de répondre bien sûr^^", mais tu dis que tu n'as pas d'autre alternative pour commencer à transitionner, est-ce par soucis de trouver des médecins (ou volonté de ne pas voir de psy etc) ou pour raisons médicales qui font que tu ne peux pas prendre d'androtardyl ?
Parce que c'est quand même vachement intéressant pour tous ceux qui ne peuvent pas pour des raisons x ou y prendre de T (bon après, vu que les effets sont les mêmes, ça reste un problème pour les gens ayant de base des problèmes hormonaux j'imagine..).

Enfin pour ceux qui peuvent se le permettre (parce que ça doit avoir un sacré cout quand même au mois, si tu penses à faire le calcul ça m'intéresserait bien) c'est chouette si c'est équivalent et pas fait à l'arrache. Je suis étonné de ne pas en avoir entendu parler plus tôt ! Smile
†Lullaby†
Little Vampyre & Fashion Victim

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 14:40

Voilà qui est intéressant, comme beaucoup ici je n'avais pas connaissance de cette méthode. Comme quoi on en apprend tous les jours et c'est tant mieux!

Cependant je trouve ce régime très contraignant pour ma part, devoir suivre un régime alimentaire en plus d'avaler des cachets me donne plus l'impression de faire comme les BodyBuilders, je trouve ça plus simple de se piquer la fesse une fois toutes les trois semaines et ne plus avoir à y penser entre chaque injection.

Mais cela n'engage que moi et cette alternative reste intéressante pour les personnes qui s'en sentent capables. Un suivi médical me semble quand même important car plantes ou non il ne faut pas faire n'importe quoi, surtout au niveau des dosages sinon ça revient au même qu'un traitement hormonal classique sans suivi =x.

Sinon simple curiosité, existe-il la même méthode mais dans le sens inverse, pour les MtF?
Alaxielle
Fée clochette

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 17:13

J'aurais tendance à penser que non puisqu'on n'a pas d'organe qui peut synthétiser les hormones féminines, alors que là il s'agit de stimuler la production naturelle de T. Enfin on doit toujours pouvoir diminuer la production de T pour atténuer les caractéristiques masculines mais pas trop pour développer les féminines (enfin, c'est ce que je pense après avoir un peu réfléchi à la question, je ne suis pas sûre !)
Si je me trompe et qu'il y a une technique, je suis preneuse bien entendu grin
Sigi
Trollopathe

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Ven 8 Juil 2011 - 17:36

Corwin a écrit:

Tiens sinon, t'es pas obligé de répondre bien sûr^^", mais tu dis que tu n'as pas d'autre alternative pour commencer à transitionner, est-ce par soucis de trouver des médecins (ou volonté de ne pas voir de psy etc) ou pour raisons médicales qui font que tu ne peux pas prendre d'androtardyl ?

Il a dit qu'il avait eu un AVC et qu'il préférait être prudent.

Ivan a écrit:
je suis un traitement tout à fait classique pour la tension artérielle après une AVC en 2003. Je suis donc très très prudent. Je vous fais part de cette méthode de Tristan Shimmer Skye parce que pour le moment, je n'ai guère d'autre alternative. Je vis au jour le jour. Ca me convient pour le moment, mais qui sait, peut-être que je passerai à la testo... Qui vivra, verra!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la méthode de Tristan Shimmer Skye   Aujourd'hui à 16:32

la méthode de Tristan Shimmer Skye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant