Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
Tous nantes anna binder francisco nous Julia thèse bretagne parcours chemins carte photo forum trans corwin visibilité enfant piercing trognes photos enfants kiwi video existrans outrans
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 13:16

On avait d'ailleurs déjà parlé de ça, et c'est pour ça qu'avec lLex on avait pas mal réfléchi à si oui ou non on pourrait participer..
Pour le ressenti des enfants, le truc surtout c'est que la fille était pile dans une période de "souffrance adolescente" au moment de l'annonce, donc c'est clair que bon :/ Et puis perso, la "sortie entre copines" je trouve ça malsain.. On est pas "entre copines" quand on sort avec sa mère et/ou sa soeur quoi o_O

Sinon, moi c'est la première phrase de l'émission qui m'a fait tiquer, le "ils renient leur identité pour en changer" (en gros) .. Mais après en voyant les reportages on voit que c'est un peu ça pour TOUS les gens interviewés :s (dans Nous n'irons plus au bois j'avais apprécié justement les propos du mec.. Axel ? qui justement disait qu'il ne reniait pas son passé..)
Parce que Claude dit qu'il ne le renie pas, mais il considère que c'est "une petite soeur décédée" pale

Disons que cette émission manquait un peu d'équilibre "thèse/antithèse", en se contentant d'une "thèse", sans montrer qu'il existe autre chose. Je crois que c'est là où se situe le "danger" (entre guillemet car le mot est trop fort pour le contexte) car ça oriente vachement les propos et donc l'opinion que peuvent se forger les spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
lLex
Ninja

J\' veux mettre ça Na : Shaman *sifLOte*

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 13:18

on ne va pas réouvrir le débat damyan, même si ta critique est plus que fondée et judicieuse. seulement, voilà comment les choses se sont passées : on a discuté avec angélique, et j'étais prêt à participer à cette émission. seulement en discutant avec elle, il est apparu qu'ils n'avaient pas l'intention de remettre en cause les préjugés véhiculés à propos des trans, ftm ou mtf. donc comme je n'avais pas envie de véhiculer cette image, j'ai préféré ne pas y participer. j'espère que tu comprends mon point de vue.

tout cela pour dire, que les journalistes choisissent aussi la facon dont ils vont traiter les sujets, et comme nous n'avions pas de garantie de l'optique non binaire de l'émission, nous aurions pu faire ce que nous voulions... ça ne serait pas passé à l'écran.

la remarque est justifiée, mais à mon avis elle concerne aussi les journalistes.
Damyan
Spiderman

Je suis : ...Up & Down...
J\' veux mettre ça Na : ...Le Moral Bas En Haut D'un Pont, D'une Falaise, Ou D'un Building...J'aurais L'air D'un Con Quand J'saut'rai Dans Le Vide...

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 13:29

Corwin le Shaolin a écrit:
Et puis perso, la "sortie entre copines" je trouve ça malsain.. On est pas "entre copines" quand on sort avec sa mère et/ou sa soeur quoi o_O
tu vas quand même un peu loin, je trouve...j'pense que tu peux penser que toi tu ne peux pas envisager de sortir avec ta mère/soeur, sans forcément désigner ça de "malsain"...
quand j'sors avec ma soeur j'considère pas que ce soit malsain, et j'laisserai personne le penser..Et je n'aurais rien contre le fait de sortir avec mon père ou ma mère pour faire un babyfoot, ou n'importe quoi d'autre qui pourrait rappeler le fait de "sortir entre copains/copines"
après, c'est comme l'identité, je trouve ; ça dépend de la relation qu'on entretien vis-à-vis de ses parents, sa famille.

==> Ilex : oui, je comprends ton point de vue.
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 13:51

Disons que cette émission manquait un peu d'équilibre "thèse/antithèse", en se contentant d'une "thèse", sans montrer qu'il existe autre chose. Je crois que c'est là où se situe le "danger" (entre guillemet car le mot est trop fort pour le contexte) car ça oriente vachement les propos et donc l'opinion que peuvent se forger les spectateurs.
Oui mais il font l'émission aussi en fonction du ressenti des personnes qui témoignent. Mais effectivement, on ne va pas réouvrir ce débat. Tout le monde n'est pas prêt à aller s'exposer à la télévision etc...
†Lullaby†
Little Vampyre & Fashion Victim

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 13:55

J'ai pas regardé l'émission, trop fatigué en fin de semaine -_-'. Je suis pressé de la voir quand même, pis je vais voir ce cher Claude tiens Rolling Eyes .
Rafael

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 14:35

J'ai hâte d'avoir aussi l'avis de Masha, d'autres parents, familles et compagnons.
GratGrat
Mi-ange, Mi démon

Je suis : Compagne et folle de lui
J\' veux mettre ça Na : Grat²

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 17:11

Nous avons aussi regardé l'émission.
Pour ma part, j'étais assez satisfaite dans l'ensemble, malgré quelques points (cités par vous tous dans vos différents posts)

quelque chose qui m'a tout de même choqué, et je cherche toujours l'intérêt de la chose.
Pourquoi avoir systématiquement énoncé le prénom de naissance dans les présentations des participants ?
Ex : Greg né Marine / Gigi née Jean-Jacques / Claire née Pierre / Claude ... bref vous avez compris ! Rolling Eyes
Damyan
Spiderman

J\' veux mettre ça Na : ...Le Moral Bas En Haut D'un Pont, D'une Falaise, Ou D'un Building...J'aurais L'air D'un Con Quand J'saut'rai Dans Le Vide...

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 17:15

GratGrat a écrit:
quelque chose qui m'a tout de même choqué, et je cherche toujours l'intérêt de la chose.
Pourquoi avoir systématiquement énoncé le prénom de naissance dans les présentations des participants ?
Ex : Greg né Marine / Gigi née Jean-Jacques / Claire née Pierre / Claude ... bref vous avez compris ! Rolling Eyes

GRAVE !!
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 17:55

Ouhla attends Damyan, je n'ai JAMAIS dit que c'était malsain de sortir en famille. Je dis que de considérer ça comme "une sortie entre copines" c'est bizarre.. Si je sors avec ma soeur pour aller au ciné ou faire des courses, j'appelle pas ça "sortir entre copin(e)s"...
(en fait, mais c'est HS là, je trouve ça glauque de considérer des relations mères/fil(le)s ou père/fil(le) comme des relations de copain/copine... ça n'empêche en rien d'être complice avec des membres de sa famille, mais c'est la façon de définir cela en "relation de copains/copines" que je trouve malsain)
xfragilex
Diablotin

Job/Loisirs : Body Piercer
Je suis : FtM

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 18:17

Damyan a écrit:
GratGrat a écrit:

GRAVE !!

Ben l'intérêt c'est de faire dans le choc, attirer le téléspectateur, les yeux rivés sur l'audimat...
Comme ça ils rappellent bien qu'ils traitent d'un sujet sur les trans, histoire de racoler au passage, on sait jamais si des gens qui mataient une autre chaine ont zappé sur TF1 pendant la pub... c'est toujours bon à récupérer...

C'est con je voulais prévenir ma mère pour qu'elle regarde mais j'ai toujours peur qu'ils nous fassent passer pour des dégénérés et je ne veux pas qu'elle voit ça...
Damyan
Spiderman

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 18:23

Ouhla attends Damyan, je n'ai JAMAIS dit que c'était malsain de sortir en famille. Je dis que de considérer ça comme "une sortie entre copines" c'est bizarre.. Si je sors avec ma soeur pour aller au ciné ou faire des courses, j'appelle pas ça "sortir entre copin(e)s"...
(en fait, mais c'est HS là, je trouve ça glauque de considérer des relations mères/fil(le)s ou père/fil(le) comme des relations de copain/copine... ça n'empêche en rien d'être complice avec des membres de sa famille, mais c'est la façon de définir cela en "relation de copains/copines" que je trouve malsain)

Ah, j'ai du mal comprendre..:/
Damyan
Spiderman

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 18:25

HS = J'adoooore JJ ptdr
ChipiLO
'Ts'Ao-Chan'

Job/Loisirs : Zinzinc de déco
Je suis : de bonne humeur ce matin ...

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 19:18

OUi c'est Sam elle adore le rose aussi sortir vite

Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 19:24

Pas bête ce que tu dis xfragilex... :/ C'est peut-être aussi parce que de toute façon, les proches disent le nom d'origine (par exemple pour la famille de Claire :/) etc... C'est pas une "bonne" excuse c'est sur, mais peut-être que c'est ce qu'ils se sont dit ? (pour Greg c'était inutile au possible par contre -_-)

Mais en tout cas, ce que j'ai observé qui découle surement en partie de cette précision du "né(e) [prénom d'origine]", c'est ma mère et ma soeur qui une fois sur deux parlaient des mtf au masculin et des ftm au féminin... Neutral

(en tout cas heureusement que j'ai pas participé, j'aurais pas accepté qu'ils emploient mon prénom féminin >__>)
xfragilex
Diablotin

Job/Loisirs : Body Piercer
Je suis : FtM

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 21:08

Mais en tout cas, ce que j'ai observé qui découle surement en partie de cette précision du "né(e) [prénom d'origine]", c'est ma mère et ma soeur qui une fois sur deux parlaient des mtf au masculin et des ftm au féminin...

La personne avec laquelle j'ai regardé l'émission a eu les même reflexes! Ca m'énerve au plus au point mais cette fois j'ai rien dit j'ai fait comme si j'avais rien entendu, parce qu'à chaque fois on me répond des trucs encore pires!! "oui mais t'as vu sa tête franchement...?" "Non mais attends c'est pas un mec/une femme..." (et c'est là que je me rends compte que les gens que je croyais ouverts à la transidentité en fait ne le sont pas et sont juste ouverts à l'idée de ma transition et pi c'est tout... sympa...)
Et quand tu réponds que c'est un manque de respect envers les personnes et envers toi quelque part on te rétorque que "toi c'est pas pareil..."
J'ai même eu droit une fois à un "toi c'est pas pareil t'es pas trans..."

Ca y est je me suis encore énervé tout seul... c'est malin!! grin
Near
Crayon d'or

Job/Loisirs : LSF
J\' veux mettre ça Na : "Sept fois par terre, huit fois debout"

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 23:06

(en tout cas heureusement que j'ai pas participé, j'aurais pas accepté qu'ils emploient mon prénom féminin >__>)

Ouep, mais je ne pense pas qu'ils te mettent le couteau sous la gorge non plus pour le dire... Enfin j'imagine qu'ils te le suggèrent très fortement **, mais par exemple, Erwan, que ce soit sur France 2 ou sur TF1, je n'ai jamais entendu citer son prénom féminin...
Alors je ne sais pas du tout comment ça se passe mais j'ose espérer que si tu participes au reportage et que tu t'opposes à ce qu'il soit mentionné ça doit être possible...

**(comme par exemple lire des passages de tes journaux intimes, c'est peut-être une impression dûe au montage ou quoi mais j'ai pas vraiment eu le sentiment que Claude voulait vraiment le faire ça Neutral )
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Sam 24 Mai 2008 - 23:17

Probablement, faudra voir avec Angélique si elle repasse dans le coin ^^
Rafael

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Lun 26 Mai 2008 - 12:13

Emission en ligne ici :

http://videos.tf1.fr/video/emissions/cquoilamour/
Bip-Bip
Maman bis

Je suis : mère

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Lun 26 Mai 2008 - 22:01

Pas trop le temps de répondre mais ce qui m'a frappé c'est que tout semble un peu trop facile sauf pour Claire.
Pas d'insistance sur la difficulté d'obtenir hormones, opérations, finances, insertion sociale, etc....
Les parents ou proches vite d'accord ce qui ne semble pas la majorité des cas ....
Pour le reste je suis assez d'accord avec vous, sauf qu'il faudra attendre encore de nombreuses années pour limiter et encore plus pour eliminer les raisonnements binaires terriblement ancrés dans notre civilisation occidentale et qui me semblent pour l'instant ineluctables.
Near
Crayon d'or

Job/Loisirs : LSF
J\' veux mettre ça Na : "Sept fois par terre, huit fois debout"

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Lun 26 Mai 2008 - 23:05

Bip-Bip a écrit:

Pas d'insistance sur la difficulté d'obtenir hormones, opérations, finances, insertion sociale, etc....

Je suis complètement d'accord, je me suis fait la même réflexion mais en fait je pense (enfin j'imagine) que d'après ce qu'avait expliqué Angélique, et d'après ce qui ressort de l'émission en elle-même, ça ne semble pas être l'axe de lecture des sujets (si on peut dire ça pour un truc visuel... Corwiiiiiiiiin?)

C'est quand même dommage et ça manque, d'une part parce que tant pour les proches que pour les trans eux-mêmes c'est pas un détail =_= D'autre part parce que c'est moyen de passer au dessus de ces problématiques lorsque l'on traite d'un sujet. Mais bon, si les sujets sont plus axés sur un autre aspect de la transidentité...

Je me demande aussi (je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que ça a été dit, en cas de redite désolé grin ) quand est-ce que des trans bien avancés dans leur parcours, participeront à ce genre de magasines "grand public". Sont-ils contactés aussi "fort" que les "jeunes" trans (j'entends par là, plus ou moins en début de parcours)...

(Désolé pour tous les guillemets, c'est un peu dur ce soir les idées claires quelcon )

(Autre question, peut-être Sam ou/et Lo le savent-ils...
Les réactions des gens à qui elle a demandé si ça les intéressait de participer à l'émission intéressent-elles Angélique? Ou est-elle juste venue dans le cadre de son travail de trouver des sujets pour les sujets et ne se soucie pas de l'impact? )

(Ah oui, et désolé pour les répétitions...mais quitte à en faire ange )
Rafael

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Lun 26 Mai 2008 - 23:16

Spirou a écrit:
(Autre question, peut-être Sam ou/et Lo le savent-ils...
Les réactions des gens à qui elle a demandé si ça les intéressait de participer à l'émission intéressent-elles Angélique? Ou est-elle juste venue dans le cadre de son travail de trouver des sujets pour les sujets et ne se soucie pas de l'impact? )
En dehors des discussions via le forum, Angélique a participé à une soirée dans la chatbox où elle a pris note de nos réflexions pour orienter la manière dont elle allait aborder le sujet, je suppose. Enfin, c'est ce que j'en déduis, aucun de nous n'ayant été choqué par rapport à nos appréhensions de départ pour une émission de TF1 etc...
Et puis, Angélique est revenue sur le forum depuis donc je dirais qu'elle se souciait de l'impact oui.
Dans le cas contraire, il me semble que tu fais un appel à témoignages et puis c'est tout.
M'enfin, si tu repasses par là Angélique, le mieux est de répondre toi-même Wink
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Lun 26 Mai 2008 - 23:18

Oui ça se dit (vu que bien que visuel, un documentaire se construit aussi par "axes de lectures" ou "axe de réflexion" )
Si Angélique passe par là, j'aimerais bien savoir effectivement si dans ses recherches de personnes, elle a rencontré ou non des trans avancés dans leur parcours.
Rafael

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Lun 26 Mai 2008 - 23:29

Si Angélique passe par là, j'aimerais bien savoir effectivement si dans ses recherches de personnes, elle a rencontré ou non des trans avancés dans leur parcours.
Suffit pas de les rencontrer ou contacter, faut-il encore que ces personnes veulent bien témoigner...

*viens de me rendre compte qu'en fait tu veux savoir si Angélique a eu le choix *
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Mar 27 Mai 2008 - 22:44

Ben déjà faut en avoir rencontré, et après, savoir pourquoi ces personnes (si yen a eu) n'ont pas voulu participer^^ ça m'intéresse ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Mar 27 Mai 2008 - 23:11

Je suis en train de regarder le premier reportage, je suis choqué par le sexisme du reportage : ça commence par le maquillage et le shopping puis la voix off explique qu'"être une femme ce n'est pas seulement une affaire d'apparence, c'est aussi s'impliquer dans les tâches ménagères"... vomi

Je sens que je vais adorer la suite... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau   Aujourd'hui à 3:23

C'est quoi l'amour, Tf1 présentée par Carole Rousseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant