Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
existrans francisco kiwi piercing forum trans visibilité thèse photo anna trognes nantes Tous bretagne nous binder parcours photos enfant outrans enfants carte corwin video Julia chemins
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Mer 23 Avr 2008 - 11:26

Bon, je voulais créer une liste regroupant des affirmations générales visant à démentir les idées reçues que certains proches peuvent (encore) avoir concernant la transition et les FTM (afin de réduire le champ d'action, mais on verra par la suite s'il faut élargir aux MTF).. Le but étant d'ouvrir à partir de ces affirmations d'éventuels discussions & débats avec les proches. ^^

Avant toute chose, il convient de préciser que certains points aborderont nécessairement la sexualité,car le but de ce forum n'est pas de cacher certains points de la transition aux proches. L'occulter serait donc idiot. Cela dit, on n'oblige personne à lire cela, c'est pourquoi les affirmations relatives à l'intimité ou à la sexualité seront mis sous "spoiler" (il vous faudra cliquer dessus pour voir ce qui est écrit). Les parents "ne souhaitant pas entendre parler du sexe de leur enfants" ou les personnes craignant d'être choquées, pourront donc éviter ces propos...
En ce qui concerne les trans "ne souhaitant pas que leurs proches aient connaissance de certaines choses", ils ont tout à fait le droit de ne pas en parler, mais ils n'ont pas celui d'empêcher les autres de s'exprimer à ce sujet... (A savoir aussi que n'importe qui cherchant des renseignements peut en trouver autre part que sur ce forum hein donc...)
De plus, il est évident que l'intimité/sexualité ne sera pas abordée dans une optique de provocation, de "volonté de choquer". Ne pas en parler n'aidera pas à lever les préjugés et tabous qui y sont liés....
Voilà qui est dit.
Certaines affirmations risquent de sembler évidentes mais bon, il est aussi bien de tout récapituler, en pensant aux nouveaux proches de ce forum ^^

Dernière chose : Ceux qui voudraient enrichir (lol) et/ou complêter la liste suivante sont priés de me MP (moi ou un autre modo/admin) afin d'éditer ce post. Il sera plus lisible de tout regrouper dans un même message.

- être FTM n'est pas forcément synonyle d'être hétéro. Le sexe et le genre sont deux choses distinctes. Un FTM, comme tout autre être humain peut être bi, gay, lesbien, hétéro, pansexuel, etc..

- Un FTM n'est pas forcément une personne macho/binaire etc. Même si le terme contient uniquement "male" et "female", il s'agirait plutôt ici de terme biologique/sexuel ("un corps faminin qui se masculinise") plutôt que de genre (c'est pas le genre qui "passe" de F à M). Il y a autant d'identité de genre que de personne sur cette terre... Certains s'octroient d'ailleurs d'autres termes qu'ils jugent plus adéquats pour définir leur identité de genre.

- être FTM ne signifie pas forcément que l'on veuille hormones/chirurgies/changement d'état civil.. Certains se contenteront très bien de l'un ou l'autre, voire même parfois d'aucun de ceux cités, se sentant assez bien pour vivre leur identité avec leur corps actuel. (je pense que c'est surtout vrai pour des identités fluides).
Peu de FTM ont recours à la phalloplastie (construction d'un pénis)
Cliquer sur la bande rose pour celleux qui souhaitent lire comme mentionné en début de post

Spoiler:

--> Par extension, un FTM peut (avoir le désir de) porter un enfant - donc utiliser son Appareil Génital Femelle - sans que cela ne remette en cause son Identité. Dire le contraire reviendrait à considérer qu'un sexe = un genre ( car : "si t'es un mec, tu dois pas avoir envie d'utiliser ton utérus")

- La testostérone ne rend pas forcément plus agressif, "chaud lapin", costaud, ni moins sensible ou susceptible.. En gros, elle ne transforme pas "un stéréotype hormonal féminin" en "un stéréotype hormonal masculin". ça dépend des gens !^^

Bon je crois que j'ai oublié des choses dites dans mon post initial -_- mais je retrouve pas... N'hésitez pas à me mp pour complêter.
Pour les débats/discussions, allez-y ! Cela dit, j'espère que ça ne partira pas en discutes entre trans sur la terminologie hein, ce n'est en aucun cas le but.. Donc si vous trouvez à redire sur certaines formulations, merci de me le faire savoir par mp, je m'efforcerai de corriger au mieux ^^"

Dernière édition par Corwin le Mer 23 Avr 2008 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
xfragilex
Diablotin

Job/Loisirs : Body Piercer
Je suis : FtM

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Jeu 24 Avr 2008 - 0:27

Corwin a écrit:
- La testostérone ne rend pas forcément plus agressif, "chaud lapin", costaud, ni moins sensible ou susceptible.. En gros, elle ne transforme pas "un stéréotype hormonal féminin" en "un stéréotype hormonal masculin". ça dépend des gens !^^

Bon je ne veux pas rentrer dans un débat, ni te contrarier Corwin, mais il est connu que la testostérone fait prendre de la masse musculaire, c'est un produit dopant et on l'utilise beaucoup en bodybuilding.
Pour ma part mes épaules se sont élargies, j'ai pris du muscle, tout le monde me le fait remarquer, et ceci sans pratiquer de sport...

Pour le sensibilité, j'ai constaté par moi même qu'il m'était beaucoup plus difficile, voir impossible, de pleurer depuis que je prend de la testostérone... je ne sais pas si ça rend insensible, mais moins sensible oui sûrement... Avant je pleurais devant des pubs à la TV, maintenant il est très très rare que j'arrive à verser une larme... Du coup c'est devenu un baromètre... Si je pleure c'est que ça ne vas pas du tout du tout...
Après, la sensibilité ne s'exprime pas qu'à travers les pleurs, je pleure moins mais je n'ai pas l'impression d'être devenu insensible pour autant, je reste sensible quand même encore à beaucoup de choses...

Je ne dis pas tout ça pour te contredire hein, juste c'est ce que j'ai remarqué alors je fais partager...
xfragilex
Diablotin

Job/Loisirs : Body Piercer
Je suis : FtM

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Jeu 24 Avr 2008 - 21:48

C'est vrai que c'est quelque chose que l'on retrouve fréquemment parmi les gens qui sont sous testostérone... mais pas chez tout le monde.

Après on ne peut pas non plus généraliser en disant que la T n'empêche pas de pleurer ou ne rend pas moins sensible et que c'est un mythe... c'est au cas par cas...

Mais c'est quelque chose que j'ai très vite remarqué chez moi, c'en est limite frustrant, on a parfois besoin d'évacuer et là ça coince... Il faut trouver comment évacuer autrement...
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Sam 26 Avr 2008 - 19:56

Ben C'est pour cela que j'ai dit "ça dépend des gens" ! Et prendre de la masse musculaire c'est pas forcément synonyme de "costaud". J'entends par là qu'il est faux d'imaginer que prendre de la T va suffir à devenir monsieur muscle ^^
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
Claire patricia

J\' veux mettre ça Na : Nombres d'adolescents à qui l'on ne propose rien avant la majorité, sont en grand danger, ce n'est pas une question que nous, adultes, qui avons vécu ces enfances et ces adolescences à risque, pouvons prendre à la légère.
voir ma présentation à 'Parents'

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Sam 7 Sep 2013 - 8:40

Nan mais c'est quoi ça?! si tu prends de la testostérone et que tu portes un bébé, tu crois qu'il va sortir quoi à la naissance?

Moi je ne sais pas, mais si c'est pas de la désinformation ça....

Belial
Corvus corax

Job/Loisirs : Etudiant
Je suis : un corbeau
J\' veux mettre ça Na : Everything comes with a price

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Sam 7 Sep 2013 - 11:13

Il n'est dit nul part que les deux étaient fait en même temps, juste qu'un FtM peut vouloir porter un enfant...et dans ce cas il devra arrêter ou repousser son traitement, donc avant d'agresser on chausse ses lunettes et on relit posément
Eclectik
Supra Mum
Supra Mum

Je suis : Maman
J\' veux mettre ça Na : Vraiment c'est le plus beau; si, si j'vous jure !

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Sam 7 Sep 2013 - 11:57

Sifflote , mais n'en pense pas moins !!!!siffle siffle siffle siffle 
oki

Job/Loisirs : Lectures, natation.
Je suis : ?

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Sam 7 Sep 2013 - 12:05

+1
@ Eclectik : là c'est moi qui n'avait pas osé (pris le temps de) dégainer, Bélial l'a très bien fait Wink 
Eclectik
Supra Mum
Supra Mum

Je suis : Maman
J\' veux mettre ça Na : Vraiment c'est le plus beau; si, si j'vous jure !

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Sam 7 Sep 2013 - 12:09

En même temps je n'y connais rien .. Je ne suis """que""" maman !!!!!
Soeurette

Job/Loisirs : Siestes
Je suis : une tite soeur
J\' veux mettre ça Na : Coucou tout le monde, besoin d'être rassurée pour ma grande soeur

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Sam 7 Sep 2013 - 17:33

Intéressant !

Merci pour ces informations, certaines m'étonnent (le désir d'enfant en particulier), du coup, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Smile 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM   Aujourd'hui à 3:26

Démentis sur les idées reçues concernant la transition/FtM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1