Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
binder forum trognes video corwin outrans enfant existrans Tous thèse Julia nous enfants photos visibilité anna kiwi trans photo bretagne parcours chemins francisco nantes piercing carte
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

Documentaire sur l'identité sexuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Documentaire sur l'identité sexuelle   Dim 15 Juin 2008 - 12:11

A peine au hasard
Documentaire sur l'identité sexuelle.
Interviews Nicole Miquel & Olivier Doudon.
Merci à Lalla, Gaël, Nathalie, et Pascale.

http://www.dailymotion.com/video/x2wlwu_apeineauhasard_politics
Revenir en haut Aller en bas
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mar 3 Nov 2009 - 13:34

j'adore merci beaucoup ..
Quelques réflexions :
Il y a un truc que j'ai difficile a expliquer qui me heurte souvent .
En fait ce que Lalla dit et elle n'est pas la seule a le dire en gros :
"Ce ne serait pas politiquement correct que je me dise femme , car je n'ai pas eu la même enfance "
On fait souvent une espèce de calcul
on met femme ( ou homme ) et on soustrait trans ....
Je trouve justement "politiquement" correct de dire je suis un homme ,et jamais je me sent ou "intime conviction" .
les termes intime conviction et se sentir sont juste utilisés pour les trans ,comme si le "je suis" nous était politiquement interdit.
Je m'approprie le je suis puis rajoute ( comme le fait Lalla ) et je suis trans .. pour moi . trans recouvre entre autres justement une enfance différente .trans et homme étant deux choses distinctes
http://festival-anormales-stef.blogspot.fr/
lLex
Ninja

J\' veux mettre ça Na : Shaman *sifLOte*

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mar 3 Nov 2009 - 14:24

Génial ce petit doc.

J'aimerais répondre à ta réflexion Stef mais je le ferai plus tard j'ai du mal à écrire correctement encore.

Seulement j'adore la phrase de Lala : "je considère les personnes qui couchent avec moi comme au moins aussi trans que moi"

j'en reviens à cette réflexion, que les personnes qui nous accompagnent dans nos vies, comment sont-elles touchées par notre histoire et notre parcours? Jusqu'où va la résonnance?

je relirai tout ça plus tard, fatigué
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mar 3 Nov 2009 - 16:03

Steph je partage entièrement ta réflexion là, et rien ne m'horripile davantage que d'entendre "tu te sens homme" ou "intime conviction" ou encore "tu es devenu un homme" etc. On est des hommes/femmes/autre trans. Je me sens pas plus "homme" que "trans" ou que "gay" ou encore que "léopard"... Je me sens mal par contre, ou je me sens heureux.
Se sentir qqchose d'ailleurs c'est censé représenter un état passager. Vu qu'un sentiment est rarement quelque chose de posé et permanent sinon un souffle éphémère qui va et vient au gré des humeurs, se modifie s'amplifie ou disparait.

Les gens devraient mieux apprendre à maîtriser leur langue (dans le sens idiome) ...
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mar 3 Nov 2009 - 22:36

"je considère les personnes qui couchent avec moi comme au moins aussi trans que moi"
pour ca deux réflexions c'est a la personne de se définir elle même , d'autre part il y a une solide différence entre coucher et vivre avec
Par contre il est clair que les personnes qui vivent/ partagent avec nous nos transitions sont solidement touchées par elles.

Je réagis peut être vivement et ce n'est pas du tout par rapport a toi , c'est qu'un jour un militant m'a sorti " toutes les personnes qui couchent avec les trans sont des transloveuse " ce qui soit veux dire que ou nous ne pouvons avoir des relations qu'avec les transloveurs , ou que l'on assigne transloveurs toutes les personnes qui couchent avec nous... l'un ou l'autre m'horripile solide
Citation :
"Les gens devraient mieux apprendre à maîtriser leur langue (dans le sens idiome)"
je crains que ce soit beauoup plus qu'une question de vocabulaire ...et que ce ne soit le reflet de ce qu'ils en pensent
C'est bien pour cela que je prend d'assaut le verbe être ..qui semble nous être refuser ou que l'on se refuse nous mêmes aussi
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mar 3 Nov 2009 - 23:42

Ben la mauvaise utilisation des termes c'est parce qu'on en ignore les subtilités. Si bcp disent "homme qui "se sent" femme", c'est parce que le fait est que la personne EST biologiquement homme mais que ce qui est "femme" en cette personne est totalement invisible, non-physique, abstrait, et donc - selon la logique déployée - du domaine de sa seule psychologie...
Un tel raisonnement peut se comprendre, à l'origine, et donc tout ce qui en découle en terme de définition de soi, de la transidentité and co n'est pas bien surprenant..
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mer 4 Nov 2009 - 2:55

Il doit y avoir une partie effectivement de ce type ,mais je suppute que au départ les médias y sont pour beaucoup , ne pas oublier que dans la grande majorité des émissions la parole des trans est toujours validée ou non par une "blouse blanche " que cette blouse blanche parle d'intime conviction ...et que même ,si maintenant je suis identifié comme homme ....pour certainEs si je me sent c'est que je ne suis pas homme mais une femme qui se sent homme ou en a la conviction ...et certainement pour une bonne partie des médias donc du public et évidemment pour une majorité de psys ...
Comme nous souffrons de dysphorie ...nous nous sentons ..plutot imaginons alors ---bref ces mots sont pour les fous
et me rendent fou
je stoppe promis
p.s.dans les vidéos que j'ai mise de Buck Angel il dit pas je me sent homme il dit "je suis un homme a vagin "
lLex
Ninja

J\' veux mettre ça Na : Shaman *sifLOte*

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mer 4 Nov 2009 - 11:47

ben tu soulèves une question intéressante Stephane, parce que dans tous les documentaires sur la transidentité que j'ai visionnés, chaque personne trouve ses propres mots pour se définir. Buck Angel dit qu'il est un homme à vagin, un certain Vincent se définit comme Female to Unknown, et chaque personne trouve dans son cheminement les mots qui conviennent à son histoire et à son identité. ça fait entièrement partie de la quête je crois, d'aller chercher les mots, ceux qu'on veut donner aux autres pour expliquer qui on est.

D'autre part, je me penche sur le problème des mots actuellement, il y a un très bon livre de Nathalie Sarraute qui est une pièce de théâtre : "pour un oui ou pour un non", qui ne parle pas du tout de transidentité, mais de tout ce qui peut se passer derrière un mot, un ton... un regard... et devient lourd de sens.

Je crois aussi qu'on a peu l'occasion de se poser vraiment la question de ce qu'on dit et comment ça peut être entendu, perçu par un public extérieur, étranger. C'est tout un travail de décodage à effectuer, entre ce qu'il se passe à l'intérieur et comment on l'amène dans la sphère du commun, de la communication. Ca demande beaucoup d'énergie et de temps... alors souvent c'est plus simple de se contenter d'à-peu-près, et de s'illusionner sur la capacité de compréhension des gens et sa propre capacité d'expression. C'est là où les artistes ont un véritable sens pédagogique dans un groupe social : ils mettent cette énergie à décoder, réencoder, retoucher, pour exprimer ce qui les habite mais le partager, ouvrir cette porte à l'aller-retour entre lui et moi et donc repositionner de façon constante qui est l'autre et comment je me positionne par rapport à lui.

C'est exactement ce pourquoi je pense que tous les trans sont des artistes.
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mer 4 Nov 2009 - 12:01

A noter aussi que rien que les termes mtf et ftm coroborent le côté "devenir", "changer de sexe" etc. Mais perso je me "sens" pas (lol) être différent d'avant, j'ai pas changé, je suis rien devenu, j'ai grandi/vieillit et tout le monde change en grandissant/vieillissant.
Peut-être que les choses ont évolué maintenant, ou que je fréquente des gens cools, mais on m'a jamais imposé (mais on m'a posé la question) de "tu te sens", si ce n'est de la part des journalistes qui n'y connaissent rien et qui commencent à parler avant qu'on leur explique. (enfin c'est pas propre aux journalistes mais bon). Le "intime conviction" on doit surtout y avoir droit au début, avant transition, parce que les gens se basent sur ce qu'ils ont sous les yeux, donc un mec OU une fille, étant donné qu'ils n'imaginent pas d'autre éventualité. Or si tu dis que t'es un mec alors que physiquement ya aucun doute que tu sois "une fille".. ben les gens pensent que le "seul" moyen de le comprendre et de le faire comprendre, c'est de l'expliquer part "ben en dedans je suis un garçon", "je me sens gars même si physiquement je suis fille" etc.

Après c'est clair que c'est influencé par les médecins (puis repris par les médias, mais pas l'inverse). Ce qui ne nous rend pas bien différent à leurs yeux (et dc aux yeux du monde) des "gens qui ont l'intime conviction d'être napoléon".

Et encore, si je voulais jouer sur le sens des mots, je vous dirais volontiers que le terme "conviction", fait appel à la Raison, et à l'argumentation. Alors que la persuasion fait appel aux sentiments, au 'coeur' métaphorique disons, et donc plus contestable.
Alors peut-on parlé de folie quand on l'associe à une conviction... ? Au sens philosophique du terme, je serais tenté de dire non...
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mer 4 Nov 2009 - 12:04

Attention
Citation :
un certain Vincent se définit comme Female to Unknown, et chaque
personne trouve dans son cheminement les mots qui conviennent à son
histoire et à son identité. ça fait entièrement partie de la quête je
crois, d'aller chercher les mots, ceux qu'on veut donner aux autres
pour expliquer qui on est.
Je ne remet absolument pas en question les personnes qui sont ftx ou mtx
Ceci n'a rien avoir avec la non autorisation a l'accès du verbe être quand aux termes homme ou femme .
Comme tu dis les mots sont trés importants ils sont la base de la communication et font passer des messages , ils sont aussi révélateurs . J'essaye d'utiliser les termes les plus corrects possible quand je parle de trans .
Je ne dit pas que j'utilise le langage correct ..j'essaye et ce langage nous le créons aussi.
Par exemple ici en Argentine il y a une nuit lutte des travestis .
En fait ils parlent de trans et je pense ( j'y vais ce vendredi ) qu'ils parlent en terme de travestis pour les trans non op et de transsexuels pour les trans op .
Alors si l'on prend le sens du mot travesti c'est bien travestissement ....avec tout ce que cela implique comme résonance.
pour info
chiffres de la seule asso de "travestis " visible
Argentine le plus terrifiant est l'espérance de vie des travestis qui ne dépasse pas les 32 ans
70% n'ont pas terminé l'école primaire
La plus grande partie vivent en "hotel "
90% se prostituent
( chiffres donnés par l'ALITT asso de lutte pour l'identité travestis et transsexuels )

http://www.facebook.com/event.php?eid=167584453347&ref=mf
et la nuit "culturelle " se nomme nous sommes tous des travestis.
Cela me fait penser au Portugal , quand j'ai rencontré les amies de Gisberta qui se disaient face aux journalistes travestis .
Quand je leur ai demandé " mais vous êtes des travestis " elles m'ont répondu noooon mais que veux tu tout le monde nous voit comme cela "
bref je m'étale ...
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mer 4 Nov 2009 - 12:18

Ben à l'existrans là, la latino qui s'habille en jésus etc, avec ses potes quand elles scandent leurs slogans en espagnol, elles parlent de travestis aussi :/
Enfin là on dérive petit à petit, mais faut que les gens comprennent que chacun se définissant différemment, c'est pas parce qu'ils voient une personne trans à la tv qui va dire tel mot, telle définition, que ce sont les mots/définitions de tous..
Un pote mexicain m'avait dit une fois - ne sachant pas que je suis trans - "mais transsexuelle c'est uniquement qd elles sont opérées du sexe".. Bon je lui ai expliqué les différences de termes transgenre/transsexuel/travesti qui ne sont pas des classements hiérarchiques et/ou chronologiques de différents stades de modifications mais bon.. D'autres personnes m'avaient déjà tenu ce discours, dont un pote qui avait fait du droit et qui m'a rétorqué : ben en tout cas au niveau du droit c'est comme ça que c'est définit.

Ce sont les fondations qui sont à rebâtir, mais c'est ancré vraiment profondément dans la société, et pas par nous.. alors bon.. (ça veut pas dire qu'il faut pas se battre pour faire changer les termes, bien au contraire, mais c'est véritablement un combat de chaque jour...) Enfin, gardons l'espoir qu'au final les connaissances populaires surpasseront et enfouiront les "définitions" archaiques de la Médecin et de la Justice :/
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mer 4 Nov 2009 - 12:46

je suis total d'accord avec toi ce qui me perturbe c'est la résignation des trans face a ce vocabulaire .
Mais bon vu les conditions de survie ..de ces mêmes trans , a noter sans fausse modestie que les panteras on fait rude boulot a ce sujet et que déjà dans la presse on ne parle plus de travestis mais de trans , qu'elles viennent aux marches ect
Que les autres assos commencent a bouger leur cul niveau trans ..
Et purée j'avoue être quelque peu "fatigué " rien qu'a l'idée de me reconfronter a tout cela a vrai dire ca me déprime
A savoir aussi que les seuls liens que je trouve ici sont des blogs ou je ne voit que mtf , qu'elles se disent toutes atteinte de dysphorie que les liens mis renvoye soit a des sexologues psychiatres psychologue ou a des assos en Espagne ...
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Mer 4 Nov 2009 - 15:00

La résignation tient aussi surement du fait qu'ils/elles sont las de vouloir imposer qqchose qui de toute évidence ne marche pas chez elles/eux ? Ou alors les psys ont bien réussis leurs lavages de cerveaux..
Stephane

MessageSujet: uestions   Jeu 5 Nov 2009 - 0:19

Non je pense c\'est complètement lié aux condition de vie , je devrais dire de survie ..quand tu lutte chaque jour pour ne pas dormir dans la rue , te prostitues et bon je faisais partie du groupe de panteras qui \"s\'occupe \" des trans prostituées je peux dire qu\'elles sont certainement plus occupées a ne pas se faire agresser qu\'a se poser d\'autres questions.
Ce qui est lamentable c est que c\'est repris par des assos LBG et T qui elles, on les moyens de réfléchir.
Bon j\'ai lu un article de la présendente des lbgt ici ce qu elle raconte est correct.
Je suis sur une premiére mailing list ici ..pfff y en a que pour le mariage et c\'est infesté de mail homophobes grave pour le christ roi et la patrie ....
Bon je ne connais pas encore le topo ici au niveau des trans , je vous dirai . Le truc ewn fait si c est le même topo qu\'au Portugal c\'est qu\'elles sont totalement isolées, même pas de contacts entre elles au niveau basiques d\'échange d\'infos entre aide ect .
Je vais voir vendredi la seule asso qu\'il y a et qui pour les ftm renvoie en Espagne ..purée je vais pas être comme au Portugal le seul FTM qui se montre
Niveau survie la premiére urgence fut de les mettre en contact entre elles , et pas de se dire bah Gisberta ou Luna a été assassinée ca ne risque pas de m'arriver car moi j ai pas le sida ou je me drogue pas ou ect ect ..
Quand tu es seul face a tout clair que si tout le monde te dis t'es travesti ben ...tu suis le mouvement .

Dernière édition par Stephane le Jeu 5 Nov 2009 - 0:24, édité 1 fois
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Jeu 5 Nov 2009 - 0:21

Oui je pensais à ça, dans ma première phrase, la résignation de s'attribuer ce qu'on veut bien nous attribuer, si ça permet de 'survivre'.. :/
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Jeu 5 Nov 2009 - 0:27

Ps ce que je pense c'est que justement c'est un paradoxe dire je me travesti ..c'est a dire en gros ,je suis un homme qui me déguise tellement bien en femme qu'on y voit que du feu ..on en revient a la notion de leurre et ...d'agressions c'est un cycle infernal ..
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Jeu 5 Nov 2009 - 14:46

Mais peut-être sont-elles plus facilement "tolérées" (dans le sens, ça reste des hommes qui se ridiculisent et s'affaiblissent en se faisant passer pour femmes, donc après tout c'est risible, pas dangereux, et la "tromperie" n'est pas aussi grave, vu qu'elles ne vont pas jusqu'à faire croire qu'elles sont des vraies femmes) ainsi, et donc moins victimes de violences..

Il va sans dire que les propos tenus dans ma parenthèse sont à attribuer à ceux qui les violenteraient si elles se disaient trans.
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Jeu 5 Nov 2009 - 19:16

Je ne pense pas que tu puisses avoir pire comme situation de transphobie et surtout d'agressions que justement dans les pays ou les trans se disent travestis. Et c'est signe de non communauté trans , de situation de précarité, de peur ,de honte extrême, et de résignation face a tout cela .
Et évidemment mélange complet entre homophobie et transphobie , je me souvient au Portugal la premièreréunion inter LGBt suite au meurtre de Gisberta ce fut non a l'homophobie et direct droit au mariage gay..l'a fallu de longues et laborieuses explications ...
Si les chiffres existaient ,on pourrait comparer ( je pense que l'esperance de vie des trans en France est qd meme plus élevée que 34 ans )...mais vraiment de ce que je vois c'est malheureusement évident.

Dernière édition par Stephane le Jeu 5 Nov 2009 - 19:19, édité 1 fois
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Jeu 5 Nov 2009 - 19:18

Ha ouais ? :/ ça craint.. C'est bizarre qu'ils se regroupent pas alors pour résister ensemble...
Stephane

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Jeu 5 Nov 2009 - 19:20

je te dirai quoi fin de semaine ...:-)))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Documentaire sur l'identité sexuelle   Aujourd'hui à 3:22

Documentaire sur l'identité sexuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1