Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
nantes enfants anna trans existrans thèse video chemins enfant visibilité francisco forum trognes photo photos Tous outrans binder nous piercing parcours bretagne corwin carte Julia kiwi
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 745 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est raytheboy

Nos membres ont posté un total de 80094 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Ven 20 Juin 2008 - 17:00

Témoignages parents, cliquer sur les les liens

1ere partie

2e partie
Revenir en haut Aller en bas
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
GratGrat
Mi-ange, Mi démon

Je suis : Compagne et folle de lui
J\' veux mettre ça Na : Grat²

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Mer 25 Juin 2008 - 12:00

Remarques personnelles :
cette émission m'a vraiment énervée sur bien des points, et cet animateur !! mais quel boulet!
les "il" pour les mft et les "elle" pour les ftm fusent à tout va, et la bourde monumentale en fin de première partie....

Me demande comment ils préparent leurs émissions! hum
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Mer 25 Juin 2008 - 14:13

Ah nan mais c'est gerbant =_= ....... euh Quand il dit "vous êtes un homme" à la trans qui s'énerve sans s'énerver =_= On peut même pas dire que c'est parce qu'il a devant lui quelqu'un d'ambigu, car en plus si tu te base sur son intellect de poulpe, il est devant des femmes qui ressemblent à l'image que les gens se font d'une femme, et vice versa, alors bon ses IL et son obscession à utiliser les prénoms d'origine... C'est simplement gerbant...
Tain suffirait qu'il parte direct du principe : ce sont des [genre de réassignement] et voilà -_- Pas la peine de dire : avant comingout c'était unetelle, après comingout ça devient untel.. =_=
GratGrat
Mi-ange, Mi démon

Je suis : Compagne et folle de lui
J\' veux mettre ça Na : Grat²

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Mer 25 Juin 2008 - 17:32

Corwin le Shaolin a écrit:
Pas la peine de dire : avant coming out c'était unetelle, après coming out ça devient untel.. =_=
Et il insiste bien en plus !
calimero
Morfalopathe

Je suis : FTM(TR)

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Jeu 26 Juin 2008 - 17:03

oui, il insiste bien sur les prénoms d'avant-transition. :/
C'est pour bien appater les téléspectateurs sans doute, dépité
mais peut-être aussi pour ne pas s'embrouiller plus (plus ? comme si c'était possible Rolling Eyes )
car, le pauvre, il est perdu au milieu de toutes ces bêtes de foire gens étranges... grin

Christie, sort de ce corps ! arf
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Jeu 26 Juin 2008 - 17:18

En tout cas j'adoooore celle qui s'engueule avec sa mère amour
Mais tu rêves, c'est justement parce qu'il insiste sur les prénoms d'origine qu'il s'embrouille !! Parce que pour lui, c'est "olivier" alors pas facile d'accorder au féminin à la phrase d'après quand il parle de Marie.. etc =_=
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Mer 13 Aoû 2008 - 23:10

Voilà mon avis sur ces deux fragments de vidéo :
je suis content d'avoir vu ces deux vidéos.
Celà dit, honnêtement, Jean-Luc DELARUE est nul : à la fois irrespectueux vis-à-vis des personnes invitées et aussi lourd, à la limite même de l'insolence.
Sinon, je regrette, je déplore même que cette émission télé' soit trop dans le jeu de la vulgarisation : on ne parle des enjeux de la transition pour une personne qui en a besoin pour vivre : il n'y a pas assez d'emphase là-dessus. J'ai trouvé qu'on mettait l'accent sur le coming-out ce n'est pas le plus important et ce n'est certainement pas l'acceptation - la non-acceptation des autres qui va faire renoncer de toute façon. Dommage que le psychologue ne s'exprime davantage sur le point-de-vue strictement parental 'genre j'ai perdu un enfant et j'en ai gagné un autre'; ce n'est pas tout-à-fait ça : c'est la même personne sauf que l'identité sexuelle a changé et de toute façon, c'est juste important pour les accords de genre ou pour être respectueux de la personne à qui ils - elles s'adressent. Ce n'est que mon avis mais voilà, j'aime une personne pour la personne, pour son comportement, pout les sentiments que je lui porte, je me contrefous de son entre-jambe : c'est détail physique parmi tant d'autres d'ailleurs et puis c'est la personne que ça regarde avant-tout.
Un gros manque aussi dans cette émission c'est par exemple parler,le sujet de la lourdeur du corps médical en France : il est excessivement de se faire opérer. En France, il y a opération pour cancer mais si le - la patientE risque de se suicider car il - elle ne se supporte plus : on fait plus attention au physique qu'au psychique.
Un autre manque dans cette émission c'es bien évidemment la position ouvertement sansationaliste : l'une des raisons pour lesquelles certainEs pensent que la télévision n'est pas un bon média d'informations. 'L'opération qui va faire en sorte que tu deviennes un homme ou une femme' comme si l'identité physique seule primait sur la personne. C'est terrible cette naiveté accordée au sensoriel 'ce que je vois et vrai pas ce que je ressens'. Petite parenthèe des tonnes se sont évertuéEs en vain pour délivrer un message sur la tromperie exercée par les sens, Magritte notamment avec 'ceci n'est pas une pomme' alors qu'une pomme est représentée.
J'ai comme le sentiment que DELARUE et l'émission d'une façon générale se positionne dans une statut d'acsendant, de je vais vous apprendre qqc, je n'utilise pas le jargon médical car vous n'êtes pas susceptible de saisir le sens...
J'ai particulièrement aimé (ironie) le passage quand DELARUE dit : pour faire l'amour à Marie qui était en train de lui dire que l'opération était très importante pour elle. Pour vivre comme elle l'entend au quotidien. Très justement, elle a annoncé l'impossibilité d'aller à la piscine (une action pourtant toute bête) tant qu'on n'est pas opéréE. Et DELARUE en gros lourd présentateur qui ne comprend rien à ce thème pense qu'effectivement il est ardu d'avoir une vie sexuelle !! Ce n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde.

Enfin, ce n'est que mon avis, si jamais ça peut intéresser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Mer 13 Aoû 2008 - 23:51

Ah oui, trois détails que j'avais oublié dans mon CR d'opinion (lol) :
- cette émission donne l'impression qu'en fait ce n'est vraiment pas difficile d'être trans' si je puis dire, qu'il n'y a rien d'autre qu'un problème physique or, il s'agit aussi d'un problème psychologique. D'où la complexité de la question 'transsexuelle' et le fait que cet émission soit un échec (ça ne va pas assez dans la profondeur j'estime)
Oui, c'est probablement un problème strictement corporel dans un premier temps car la personne ne vit pas dans le corps qui lui a été attribué (indéniable), il s'agit d'un problème d'une personne vis-à-vis du corps sensé être approprié. Et ensuite, intrvient la deuxième dimension de la problèmatique : mon rapport à autruiE.
- les difficultés pour être reconnuE en tant que 'trans' ou en tant que personne en transitionnant ne sont pas non plus abordées dans l'émission...
- les conséquences sur le plan psychologique d'un mal-être profond : la schizophrénie forcée par le monde sociétal (jouer une double vie, se déguiser, faire des actes qu'on ne veut pas exécuter...), voire paranoïa qui en découle (persécution, d'incompréhension, la peur d'être outéE...).
- le point-de-vue semble montrer que spécifiquement cette opération est horrible dans tous les sens du terme. Quelle opération (en particulier chirurgicale) n'est pas saignante, écoeurante, douloureuse... ?

Je suis peut-être dans un délire mais voilà...
vdb
Grr petit lapin sexy

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Jeu 14 Aoû 2008 - 10:40

Quel boulet ce delarue !!! pain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Ven 15 Aoû 2008 - 13:41

Sans compter qu'en plus, cette émission télévisée n'a sélectionné que des personnes trans' qui n'étaient que comment dire prédestinés dont la dyspohorie de genre (fracture corps - esprit) était très visible dès l'enfance alors qu'enfant, je pense qu'il est difficile de savoir toutes les conséquences d'une sexuation ou d'une autre. Puisqu'unE enfantE n'est pas encore intégréE dans un monde adulte... Comme les gens sont très naïfs - naïves, je pense que l'idée maîtresse qui est restée dans l'esprit du spectateur - de la spectatrice c'est qu'être trans', c'était obligatoirement un malaise qui se prononce très jeune. Les parcours de vie prouvent, à eux seuls que des personnes même ayant fondé une famille biologique peuvent s'avérer une dysphorie de genre. On peut être le père biologique d'unE enfantE et se sentir être sa mère et inversement. Ca ne veut rien dire le fait que ce soit aussi précoce chez qqnE.
Serait-ce une manoeuvre audiovisuelle afin de "rassurer" le vulgus pecum que ces enfantEs ne seront jamais trans'? Je ne saurais dire...

Dans cette émission, on ne parle pas assez non plus de l'importance du soutien et de l'amour dans ce processus : pour moultes raisons, il est ardu de passer par là. Sans soutien, sans amour des proches, il devient compromis de réaliser un projet d'une telle ampleur. Comme le disait Marie dans sa lettre, vous êtes attristéEs, déçuEs, je le comprendrai mais j'espère que vous m'aimerez toujours. C'est vrai que c'est très beau à lire ou à écrire.

Ce qui était c'est le passage des passantEs qui répondaient à la question et si votre enfantE était trans', comment réagiriez-vous?
Apparemment, je ne sais pas si ça a encore été choisi mais il y aurait davantage de compréhension de la part des mères biologiques que des pères (biologiques). Serait-ce encore un sous-entendu sexiste du genre 'le femme doit être compréhensive et à l'écoute'?

Ensuite, la mère de la dernière invitée qui est venue sur le plateau incarne je pense le schéma, je ne savais pas parce que je ne voulais pas le voir. Je préfère rester aveugle plutôt que d'affronter l'évidence du mal-être de cet - 'mon' - enfantE...
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Ven 15 Aoû 2008 - 13:56

Ça fait trop longtemps que j'ai regardé l'émission pour pouvoir répondre en détails... Je suis d'accord avec pas mal de tes propos Oniisan (Delarue sucks, le côté "sensationnel" de l'émission, le 'dédoublement' des gens : 'perte d'un enfant et gain d'un autre', le côté "trans """""primaire""""" = dés la petite enfance...)
Le reste (en ce qui concerne ce que tu trouves pas assez abordé dans l'émission) je ne m'en souviens plus trop donc ne peut me prononcer.. Mais pour tes derniers points :
Citation :
Serait-ce encore un sous-entendu sexiste du genre 'le femme doit être compréhensive et à l'écoute'?
Ensuite,
la mère de la dernière invitée qui est venue sur le plateau incarne je
pense le schéma, je ne savais pas parce que je ne voulais pas le voir.
Je préfère rester aveugle plutôt que d'affronter l'évidence du mal-être
de cet - 'mon' - enfantE...
1) Peut-être simplement que c'est statistiquement les résultats qu'ils ont obtenu, il ne faut pas forcément y voir du sexisme ou quoi................ Après c'est sur que les mères sont pas forcément plus ouvertes, ya qu'à voir le père de Marie et d'entendre certains trans parler de leur relation avec leur mère :/

2) Quel est le problème dans ce dernier point..? C'est le cas de beaucoup de gens, je vois pas en quoi le montrer est + ou - bien que de montrer au cas de qqn qui ne l'a jamais soupçonné... (et même quelqu'un qui dirait ne jamais l'avoir soupçonné, qu'est-ce qu'on sait de ce qui se passait/e vraiment dans sa tête..?)

Après bon, j'ai pas trouvé spécialement que ça faisait style "c'est facile d'être trans" :/

Citation :
- les conséquences sur le plan psychologique
d'un mal-être profond : la schizophrénie forcée par le monde sociétal
(jouer une double vie, se déguiser, faire des actes qu'on ne veut pas
exécuter...), voire paranoïa qui en découle (persécution,
d'incompréhension, la peur d'être outéE...)

Là ben, pas forcément ^^" Tout le monde n'a pas ce vécu "schizophrénie forcée"/"double vie", ni de parano...

Citation :
- le point-de-vue
semble montrer que spécifiquement cette opération est horrible dans
tous les sens du terme. Quelle opération (en particulier chirurgicale)
n'est pas saignante, écoeurante, douloureuse... ?
Là ben je me souviens mal de la façon dont c'est abordé, mais j'ai pas non plus souvenir de l'avoir ressenti comme ça.. Les parents le voient ptètre comme ça pour leur gosse, ce qui serait + ou - normal d'ailleurs^^"
p0ulpi
Octopode Reporter International

Je suis : Plein de tentacules xD.

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Ven 15 Aoû 2008 - 21:34

Corwin a écrit:
Ah nan mais c'est gerbant =_= ....... euh Quand il dit "vous êtes un homme" à la trans qui s'énerve sans s'énerver =_= On peut même pas dire que c'est parce qu'il a devant lui quelqu'un d'ambigu, car en plus si tu te base sur son intellect de poulpe, il est devant des femmes qui ressemblent à l'image que les gens se font d'une femme, et vice versa, alors bon ses IL et son obscession à utiliser les prénoms d'origine... C'est simplement gerbant...
Tain suffirait qu'il parte direct du principe : ce sont des [genre de réassignement] et voilà -_- Pas la peine de dire : avant comingout c'était unetelle, après comingout ça devient untel.. =_=

Nan mais oh, Onii tu vas me vexer là. Les poulpes sont très intelligents! D'abord >_<.

Bon mis à part ça, c'est vrai que c'est un peu gavant les "il" et les "elle" inversés, et la façon dont il en parle... Ca me fait un peu penser à la polémique des propos de Ken en plastique dans l'émission du Crétin Castaldi et de la Voix. Ca aide pas vraiment les gens à comprendre quand tu vois des trucs du style à la télé. Quand je vois ma soeur qui se gave de ça, mes parents aussi...
Ca me donne super envie de leur dire >_
xfragilex
Diablotin

Job/Loisirs : Body Piercer
Je suis : FtM

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Sam 16 Aoû 2008 - 9:49

oniisan a écrit:

J'ai comme le sentiment que DELARUE et l'émission d'une façon générale se positionne dans une statut d'acsendant, de je vais vous apprendre qqc, je n'utilise pas le jargon médical car vous n'êtes pas susceptible de saisir le sens...
On vulgarise, on se met à la place du telespectateur lambada qui ne connait rien au sujet, on pose les questions les plus connes possibles, on utilise des mots simples et faciles à comprendre, on définit les choses... En même temps vu le niveau intellectuel des Français je vois pas comment il pourrait faire autrement... hum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)   Aujourd'hui à 17:33

Emission toute une histoire, témoignages parents (vidéo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1