Le Forum - Café Lounge

forum parents ftm mtf transgenre trans

AccueilFAQCalendrierS'enregistrerConnexion
Comment faire pour :
L’essentiel

Brochures du Gest

Brochures Chrysalide

Quizz sur la transidentité

Documentaires

Démarches

Témoignages parents

Termes chirurgicaux

Permanences MSN anonymes

Flyer du Forum

Nous contacter

Mots-clés
enfant trognes thèse trans kiwi chemins parcours piercing Tous anna outrans photos existrans Julia enfants francisco forum nous binder nantes bretagne visibilité carte photo corwin video
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nomi

Nos membres ont posté un total de 80093 messages dans 2802 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Partagez | 

France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bip-Bip
Maman bis

Je suis : mère

MessageSujet: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Ven 24 Oct 2008 - 22:00

En me promenant je ne sais plus où sur le net, je suis tombée sur cet extrait d'une émission de France 5. J'ai trouvé la définition intéressante et ai pensé aux parents qui ont encore beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe.
Ensuite on donne la suite du parcours mais qui est l"officiel".
Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit. Donc vous pouvez déplacer où vous voulez.

La transsexualité est une discordance entre le corps et l'esprit. Les personnes transsexuelles ont l'impression d'être nées dans le mauvais corps, c'est-à-dire soit dans le corps d'un homme alors qu'elles se sentent femme, soit dans un corps de femme alors qu'elles se sentent hommes.

Ce trouble concerne entre 5 000 et 10 000 personnes en France, mais il est difficile de donner une estimation précise puisque l'on ne dispose d'aucun recensement.

L'origine serait double, à la fois psychologique et biologique.

Psychologique d'abord, puisque certains privilégient la thèse d'une confusion d'identité liée à l'enfance, voire au désir des parents d'avoir un enfant de l'autre sexe. Biologique ensuite, car pour certains chercheurs, la transsexualité viendrait d'un dérèglement entre les hormones mâles et femelles. Mais à l'heure actuelle, il n'y a toujours pas de véritable explication.

L'opération

Pendant très longtemps, on a considéré qu'il était plus facile de soigner l'esprit que de modifier le corps. Mais face aux résultats désastreux de cette technique - le taux de suicide post-thérapie était énorme -, l'opération apparaît comme la meilleure solution, lorsqu'elle est bien maîtrisée. Elle est même prise en charge par la Sécurité sociale, lorsqu'elle a été reconnue nécessaire par un psychiatre........
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Pirate des Caraïbes

Job/Loisirs : manger ? Ou cuisiner ? hmmm
Je suis : not here anymore.
J\' veux mettre ça Na : ~XJapanboy~

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 14:31

Heu tu trouves ça bien ? Ils décrivent juste une maladie mentale là hein.. u_u
http://ftm-parents-and-co.forumactif.info
calimero
Morfalopathe

Je suis : FTM(TR)

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 14:52

heu, en même temps c'est pas négatif non plus, vu qu'ils expliquent que ça sert à rien d'essayer de nous "changer l'esprit".
Et puis, le truc aussi c'est qu'on doit bien passer par des soins (traitement hormonal, actes chirurgicaux) lorsqu'on veut transitionner donc logique que la médecine s'en mêle, après ils nous casent dans les maladies mentales car ils savent pas où nous mettre ailleurs, j'aime pas ça non plus mais bon.

Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 14:55

Oui c'est une maladie mentale incurable, donc du coup faut bien accéder à nos demandes folles sinon on se suicide (or le suicide passe encore comme une priorité à éviter, encore heureux)
Je vois rien de positif là-dedans mais bon..
calimero
Morfalopathe

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 16:01

bein j'ai pas vu marqué maladie incurable mais c'est sans doute ce que certains pensent en effet :/ Je me sens pas "malade" et encore moins "malade mental" mais le dilemne c'est que j'ai besoin de ce qu'on appelle un "traitement hormonal" et d'opérations donc je préfèrerais qu'ils nous classent dans une case "autre" en effet, mais qu'ils nous classent qd mm quelque part ! Car sinon, niet, aucun remboursement nonnon et ça quand t'es sans emploi ou smicar tu n'as plus qu'à te tirer une balle en effet, tu vois ce que je veux dire ?

Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 17:02

Ben si tu relis le texte tu vois que c'est clairement un descriptif de maladie mentale et que vu que rien de marche (donc c'est 'incurable' ...) faut tolérer les opés...
Amadeus-Mozart
Futur légume sans bras xD

Je suis : moi ! ^^
J\' veux mettre ça Na : hummmmmm nn rien

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 17:07

" Psychologique d'abord, puisque certains privilégient la thèse d'une confusion d'identité liée à l'enfance, voire au désir des parents d'avoir un enfant de l'autre sexe "

et si chez moi c'est ni l'un ni l'autre ? XD
nn j'avoue que j'ai du mal à y croire
http://trans-genre.skyblog.com
Bip-Bip
Maman bis

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 17:21

A aucun moment il n'est question de maladie . Il est précisé qu'on ne connait pas la raison de ce fait. Les traitements psy étant sans effets on peut en déduire donc qu'il ne s'agit pas de maladie mentale.
Quand nous avions rencontré le Dr B.....il nous avait bien expliqué que le but du psy était d'éliminer un trouble de la personnalité et d'aider la personne à faire sa transition au mieux en la soutenant et en permettant les traitements hormonaux et chirurgicaux. Il ne pouvait donner aucune raison à cette situation.
La définition me semblait claire pour une personne non "trans" et qui ne connait pas du tout la transexualité. De plus il est bien dit que les traitements psy ne servent à rien donc pourquoi vous faire trainer ?

Pendant que j'écrivais Amadeus a posté donc je reprécise :

"Pour les causes il est émis des hypothèses, mais qui ne sont pas démontrées donc non valables. Les causes sont inconnues."
Amadeus-Mozart
Futur légume sans bras xD

Je suis : moi ! ^^
J\' veux mettre ça Na : hummmmmm nn rien

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 18:23

alors si c'est pas valable il ne me semble pas trés judicieux de le preciser.

( y'a rien de personnel la dedans, c'est juste que je trouve qu'il y'a des choses pas trés logique dans ce texte )
http://trans-genre.skyblog.com
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 18:42

Bip-Bip a écrit:

L'origine serait double, à la fois psychologique et biologique.

Psychologique d'abord, puisque certains privilégient la thèse d'une confusion d'identité liée à l'enfance, voire au désir des parents d'avoir un enfant de l'autre sexe. Biologique ensuite, car pour certains chercheurs, la transsexualité viendrait d'un dérèglement entre les hormones mâles et femelles. Mais à l'heure actuelle, il n'y a toujours pas de véritable explication.
En fait BipBip, il est supposé beaucoup de choses dans ce texte pour en arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de véritable explication Suspect donc je n'en vois, personnellement, pas trop l'intérêt non plus... A part donner de fausses informations, culpabiliser les parents etc...
Le passage "se sentent dans le mauvais corps, soit femme dans le corps d'un homme et inversement" suppose là encore qu'il ne peut y avoir que ces cas de figures alors qu'en lisant de plus en plus de témoignages, on se rend bien compte que les ressentis pour beaucoup vont bien au-delà de "homme", "femme", "MtF" ou FtM".
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Sam 25 Oct 2008 - 19:28

+1 Amadeus, +1 Sam..

Et pour répondre à Bipbip, ce qu'avait dit mon psy, c'est parce que justement lui il ne partage pas ce genre de regard sur la transidentité..
Naïel

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Dim 26 Oct 2008 - 10:30

la controverse trans
coucou
un petit article sur la capture et la pathologisation des trans par le monde medical et donc de leur normalisation comm regulation des corps et identites par l'etat.
bisous
Naïel
calimero
Morfalopathe

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Dim 26 Oct 2008 - 11:36

L'hypothèse comme quoi les parents auraient souhaité un enfant de l'autre sexe, c'est vrai que pour faire culpabiliser les parents y'a pas mieux ! quelcon vomi
Bon, après, c'est assez difficile aussi d'expliquer de façon simple et abordable par tous la transidentité. Neutral
Peut-être, juste dire qu'on ne connait pas de cause à cet état de fait, et qu'il s'agit d'une identité de genre, psychologique, en décalage avec le corps, que les personnes se sentent plus garçons que filles (et vice-versa) d'où le besoin de changement physique. Je tente une définition lol mais si quelqu'un a mieux...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Dim 26 Oct 2008 - 13:57

Il y a aussi un autre point : le droit à la libre disposition de son propre corps par chacun.

Ca me rappelle un peu tout le combat pour la pillule, le droit à l'avortement : le corps des femmes était la propriété de l'état de la société, il n'appartenait pas aux femmes, puisque son rôle pré-défini était de porter des enfants (quelqu'en soit les circonstances).
Celles qui ne respectaient pas ces règles étaient jugées (par la justice).

Ici, tu ne peux disposer de ton propre corps, car tu dois faire avaliser ta demande par des psychiatres, qui ont tout pouvoir.
donc en réalité tu n'as aucun droit sur ton corps, puisque c'est l'état/ la société via les psy, qui a tout pouvoir dessus (en disant oui/non).

Pour l'état/la société, un homme doit être un homme,
une femme doit être une femme,
(et sous entendu, le rester).

[HS]
Mais c'est pas sur seulement ces "grandes cases" que se porte la mise aux normes, c'est que même pour les personnes in the cases, celles-ci doivent aussi respecter les normes pré-établies/définies, de ce que doit être un homme ou une femme "comme-il-faut".
Un homme trop féminin ("la tapette"), une femme hyper-féminine ("la pétasse") ou une femme masculine ("celle-qui-veut-s'arroger-les-pouvoirs-du-mâle") subiront eux aussi les foudres de la société.
[/HS]

Les personnes qui ne respecteront pas cette règle seront là aussi jugées, (par les psy, via le qualificatif de maladie mentale).

En plus, c'est infantilisant, je trouve, puisque c'est considérer qu'un trans n'est même pas capable de réfléchir par lui-même aux enjeux des hormones/opérations, etc...
sachant que c'est pas du jour au lendemain que tu décides de changer de sexe, mais que c'est le fruit d'une très longue réflexion, et que c'est TON corps qui est en jeu !

De même que dans les protocoles PMA, tu dois passer par la case psy, pour que le psy évalue si ton désir d'enfant est réel (et en non-dit "légitime"), et mérite que les équipes PMA s'y penchent dessus. de même que ta situation sociale, ton niveau économique entrent en ligne de compte, ton couple va aussi être passé au crble.
c'est humiliant et infantilisant, car vu l'enjeu des pma (a fortiori quand il y a traitement hormonal et ponction, les taux bas de réussite), les couples ont très largement réfléchient avant de s'engager dans cette voie !

Non mais de quoi ils se mêlent les psy ?

si l'on ressent le besoin d'aller voir un psy, parce que l'on doute, ou que l'on a besoin de soutien, alors là oui, qu'ils s'en mêlent je suis ok !
Mais que je sache, on est tous des être humains capables de prendre contact avec un psy que l'on aura choisi, et voulu !
on n'a pas à nous imposer d'office de psy, que ce soit pour la transition ou la PMA.

Flûte alors, on est RESPONSABLE de notre corps, de notre désir d'enfant, de nos choix !
on n'a pas à être infantilisé !

(euh, je crains de m'être égarée en chemin! quelcon désolée)
(mais ça m'énerve que les psy se mêlent de la vie privée et intime des gens, quand ces derniers ne le leur ont pas demandés, on est quand même suffisamment grand pour aller en chercher un si on en ressent le besoin, et prendre des décisions importantes par nous-mêmes)

Nos corps nous appartiennent !
Bip-Bip
Maman bis

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Dim 26 Oct 2008 - 18:45

Je crois qu'il y a encore beaucoup d'incompréhension et je ne voulais pas déclencher de telles polémiques . Donc je préfère me taire et excusez- moi.
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 0:50

Eh nan, je suis pas d'accord, un forum c'est AUSSI et SURTOUT un lieu pour débattre et échanger des points de vue.. Si on se censure dés que quelqu'un est pas d'accord... >_> Donc on peut continuer d'en discuter, tant qu'on se tape pas les uns sur les autres et que le débat ne devient pas violent, ya pas de raisons..
Naïel

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 8:06

+1 avec Corwin, c'est fait pour ca les forums...et je trouce ca bien de signaler tout ce qui releve des trans même si ce n'est pas toujours à notre avantage... Very Happy
Rafael
Farniente or not farniente ?

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 9:21

Oui BipBip. D'autant que tu as visiblement eu une lecture différente de ce texte en tant que parents donc c'est intéressant à comprendre pour nous aussi. S'il n'y a pas d'échange, chacun reste sur ses positions et rien n'avance wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 13:21

personnellement, j'ai trouvé cet article intéressant même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais justement son intérêt réside justement dans les positions différentes, les différents points de vue, que l'on peut avoir à son propos.

donc non bipbip, tu as bien fait de mettre cet article, comme cela on a pu en discuter !

aime à Bipbip
Bip-Bip
Maman bis

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 18:10

Discuter d'accord mais il est nécessaire d'écouter ce qui est dit et non pas de lire entre les lignes et faire des interprétations qui n'ont pas lieu d'être. Nous (car Philémon l'a lu avec moi et était d'accord) n'avons rien vu de désobligeant.
Mais il s'adresse à des "non-trans" , se veut simple et par conséquent est incomplet .
Il est vrai aussi qu'il n'y a pas beaucoup de parents et proches sur le forum hormis les compagnes ou compagnons.
Il peut cependant aider lors de l'annonce à la famille ou autre.
Corwin
Pirate des Caraïbes

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 18:26

En quoi l'interprétation qu'on en fait ici est abusive et n'a "pas lieu d'être" ?
Souvent, quand on lit un article ou une définition sur un sujet qu'on ne maitrise pas et sur lequel on ne se pose pas plus de questions que cela, on l'accepte comme il est en se disant "c'est un bon article". Alors même qu'il peut contenir des énormités et des raccourcis qui ne servent en rien le sujet, au contraire... Quelqu'un de plus éclairé y verra les erreurs ou les maladresses (qui peuvent amener à des interprétations abusives justement..!) et sera plus à même de les critiquer... Son "interprétation" n'en sera pas pour autant abusive, bien au contraire ^^" (et personne n'irait remettre ça en question, donc..)
Aldo

Je suis : FTM

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 18:32

Bip-Bip a écrit:
Mais il s'adresse à des "non-trans" , se veut simple et par conséquent est incomplet .
Il est vrai aussi qu'il n'y a pas beaucoup de parents et proches sur le forum hormis les compagnes ou compagnons.
Il peut cependant aider lors de l'annonce à la famille ou autre.

Si le documentaire sous entend que c'est la faute aux parents qui souhaitaient un enfant du sexe opposé, à mon avis ce n'est pas le documentaire idéal à montrer aux parents... oups
Bip-Bip
Maman bis

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 18:42

Citation :
Si le documentaire sous entend que c'est la faute aux parents qui souhaitaient un enfant du sexe opposé, à mon avis ce n'est pas le documentaire idéal à montrer aux parents... oups

Ce n'est pas ce qui est dit.....
calimero
Morfalopathe

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 18:48

Je viens de relire et c'est vrai que les différentes hypothèses sont citées, mais qu'il est bien précisé qu'en fait, il n'y a pas d'explications réelles et prouvées à ce jour. Wink

calimero
Morfalopathe

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Lun 27 Oct 2008 - 19:23

grrr j'ai mis trop longtemps à tourner mes phrases... et du coup je pouvais plus édité No et j'ai tout perdu pleurs
Bon, je vais moins bien m'exprimer peut-être, tant pis :

Alors je voulais souligner que cet article finit par dire que "soigner l'esprit" est impossible, bon l'idée même que l'on y pense révolte les trans, mais que après tout, cela a le mérite de répondre au moins à cette question que énormément de personnes non trans (dont nos proches) se posent. oups

Sachant que bien sûr, je pourrais monter sur mes grands chevaux : pourquoi vouloir changer ma personnalité ? parler de me soigner alors que je ne suis pas malade etc
Mais je n'ai pas oublié la période où, moi-même, j'ai essayé de "devenir une fille/femme" avant de me rendre compte que, d'une, c'était impossible, et de deux, je ne veux pas en vérité changer "ma mentalité" car c'est ce qui fait ma personnalité, c'est moi tout simplement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité   Aujourd'hui à 3:23

France 5 : l'amour sans danger : la transsexualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant